Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 16 octobre 2015

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d’Ivoire N°100 du 16 Octobre 2015



MAIS - Vos analystes : KONAN Constance,KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Les faits marquants de la semaine
-Baisse des prix dans le district des savanes due à l'apparition du nouveau maïs.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 

La semaine est marquée par l'apparition du nouveau maïs dans le district des Savanes. Cette situation a fait évoluer les prix à la baisse par endroit dans cette partie du pays. Ailleurs, de manière générale les prix sont stables.

Dans le district des Savanes, une légère hausse du niveau de l'offre a été observée. Cette situation est due au début des récoltes du maïs dans la zone. Ce début de récolte a impacté diversement la commercialisation du maïs à Korhogo et Ouangolodougou. Ainsi à Korhogo les prix ont évolué à la baisse à tous les niveaux, baisses de 15 FCFA/kg au niveau bord-champ; 10 FCFA/kg au niveau du gros et 20 FCFA/kg au niveau du détail. A Ouangolodougou, on note une légère hausse des échanges commerciaux par rapport à la semaine dernière avec cinq (5) chargements écoulés. La destination d'Agnibilékro a encore été privilégiée avec 04 chargements et 01 chargement pour Daloa. Par ailleurs il faut noter que le maïs de l'année dernière est disponible en faible quantité dans le district des Savanes.

La crainte de mauvaises récoltes du fait de la lenteur de l’arrivée des pluies, semble être à écarter. En effet, les dernières pluies régulières semblent avoir résorbé la situation, laissant prévoir une bonne production du maïs cette année. du maïs.

Dans la zone intermédiaire, les prix sont restés stables sauf à Odienné où ils sont en hausse au niveau du gros : une hausse de 10 FCFA/kg concernant uniquement le maïs de l'année dernière. Dans les localités de Tanda, Séguéla et Bondoukou, il y a une bonne présence du maïs du premier cycle de cette année. La demande quant à elle est restée stable dans ces localités. Les grossistes constituent donc des réserves à Séguéla et Tanda en prévision de ventes futures.

Dans les localités de Bouaké, Yamoussoukro, San-pédro, Abengourou, Duékoué et Bouna, les approvisionnements se font localement. Cette situation conduit à un niveau de stock moyen, voire faible. A Bouna, l’inaccessibilité des grandes zones de production du fait de la puie en est la principale cause.

Tendances: L'apparition du nouveau maïs dans les Savanes va faire évoluer les prix à la baisse dans cette région du pays ainsi que les autres régions qu'elle approvisionne. Dans les autres localités les prix devraient être stables avec une offre et une demande moyennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire