Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 16 octobre 2015

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°100 du 16 Octobre 2015



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- Début des récoltes de la nouvelle arachide à Korhogo ;
- Augmentation du niveau des stocks de la nouvelle arachide décortiquée sur le marché d’Ouangolo

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Le marché de l’arachide décortiquée est marqué cette semaine par l’évolution à la hausse des stocks du fait des récoltes en cours ou achevées. Cependant, la demande reste généralement faible. 

En effet, dans le district des Savanes, la nouvelle arachide décortiquée est visible sur les marchés. Dans  le Tchologo, sur le marché de Ouangolodougou, les disponibilités de la nouvelle arachide augmentent. La demande par contre reste moyenne avec un niveau de prix stable. Dans le Poro, les récoltes commencent avec un niveau de stock faible mais en croissance. créant une légère hausse de prix de 50 FCFA/kg au niveau bord-champ, de 55 FCFA/kg au niveau des prix de gros et de 200 FCFA/kg pour la vente au détail.

Sur le marché du Worodougou le niveau d’approvisionnement du marché en arachide décortiquée est semblable à celui de la semaine écoulée avec un bon niveau de stock. Malgré cette situation, les prix ont connu une légère hausse de 25 FCFA/kg par endroit à tous les niveaux de prix.

Dans les régions du Gbêkê et du Kabadougou, on note une bonne présence de l’arachide décortiquée sur les marchés. A Odienné, contrairement à la semaine dernière, les prix sont restés stables avec un équilibre de  l’offre et de la demande.

A Bondoukou, Duékoué et Yamoussoukro, l’offre de l’arachide décortiquée est faiblement fournie. Sur le marché de Bondoukou, l’offre satisfait la demande qui est plus orientée vers la pâte d’arachide provenant de la ville de Bouaké. A Yamoussoukro, les récoltes se poursuivent et les stocks disponibles sur le marché proviennent en partie de Bouaké. Les prix sont restés stables à tous les niveaux dans ces localités.

Tendance semaine: le début timide des récoltes dans certaines localités et la bonne disponibilité du produit dans d’autres devrait maintenir les prix stables à court terme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire