Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 23 octobre 2015

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°101 du 23 Octobre 2015



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- baisse de loffre dans les localités  proches de Ségu éla
- stabili é des prix dans la majori des localités

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Cette semaine, on note une faible disponibilité en arachide sur les marchés visités, en dehors dOdienné et de Bouaké pour lesquels les stocks sont en hausses. Sur l’ensemble du territoire, les prix sont généralement stables.

Dans le Worodougou, sur le marché de Séguéla, le niveau dapprovisionnement est moyen et loffre en arachide a baissé dans les localités proches de Séguéla. Les acheteurs se dirigent désormais vers des localités plus éloignées
présentant un niveau de prix bord champ plus bas de 25 FCFA/kg. Les autres niveaux de prix nont pas pour autant variés du fait des coûts de transports supplémentaires.

Dans la région du Gbêet du Kabadougou, les stocks darachides sont en hausse. Cest le cas du marché dOdienné qui est bien approvisionné mais pour lequel la demande demeure faible. Les prix sont cependant restés stables dans ces localités. Dans les Savanes par contre, les producteurs qui ne ressentent plus la pression de la rentrée scolaire et/ou de fêtes, ralentissent leur élan de commercialisation. Cette situation a participé à une hausse de prix de 25 FCFA/kg au niveau bord champ et de gros à Ouangolodougou. A Korhogo cependant, les prix sont restés stables.

A Bondoukou, San-Pedro, Abengourou et Tanda les stocks disponibles sont faibles ainsi que la demande, le niveau des stocks est donc satisfaisant. A San-Pedro, les commerçants préfèrent sapprovisionner en arachide non décortiquée en provenance de Bouake, pour une meilleure conservation. Dans les autres villes, larachide gros grains aussi bien que larachide petit grains sont disponibles sur les marchés. Les prix sont restés généralement stables.

A Abidjan, on note cette semaine une meilleure présence de   larachide   décortiquée   qui   se   décline   en   trois catégories :
1) larachide gros grain à 750 FCFA/kg en gros,
2) larachide moyen dont le prix de gros est compris entre 650 et 700 FCFA/kg et
3) larachide petit grain dont le prix de gros est de 600 FCFA/kg.

Tendance semaine: lintensification des récoltes conduisant à  un bon niveau dapprovisionnement du marc pourrait faire légèrement baisser les prix à court terme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire