Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 31 juillet 2015

Bulletin sur le marche du Maïs en Côte d’Ivoire N°89 du 31 Juillet 2015



MAIS - Vos analystes : KONAN Constance,KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Les faits marquants de la semaine
-Amenuisement des stocks bord-champ à Ouangolodougou;
- Relèvement du niveau  des stocks dans le Centre du pays avec les récoltes du premier cycle qui s’intensifient.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
 
La  commercialisation du maïs s’est améliorée cette semaine et l’offre a baissé dans la grande zone de production. Les prix sont généralement stables avec une tendance à la hausse par endroit.
Dans les grandes zones d'approvisionnement du Pays, notamment Ouangolodougou et Korhogo, le niveau de l’offre dégringole de plus en plus.Cela pourrait perdurer pendant un bon moment. Cette situation a encore influencé les prix à une légère hausse à Ouangolodougou face à une forte  demande. D’importantes quantités valant le double de celles de la semaine dernière, ont été vendues à l’extérieur. Cette hausse des prix à Ouangolodougou s'est répercutée sur les ventes dans les  villes  approvisionnées par cette localité , notamment Bouaké et surtout Yamoussoukro où les récoltes des produits de  mauvaise qualité tout de même, sont en cours. A Korhogo les prix sont restés stables avec un marché équilibré.
Dans les zones intermédiaires comme Séguéla et Bondoukou, on note un relèvement du niveau de l'offre avec les récoltes du premier cycle qui s'intensifient. Les stocks dans ces localités sont d’un niveau moyen et  les prix sont restés stables. Cette stabilité des prix est également observée à Duékoué qui enregistre les prix bord-champ et de gros les plus élevés au niveau national  respectivement 200 FCFA/kg et 250 FCFA/kg. 

Tendances: La demande du maïs sec de l'année dernière est très forte malgré l'apparition des nouvelles récoltes dans la zone intermédiaire. Cette situation devrait maintenir des prix élevés encore un plusieurs semaines dans la zone de Ouangolodougou qui détient en majorité cette qualité de maïs. Il en sera de même pour les autres régions qu'elle approvisionne. Les prix devraient rester assez stables dans les autres régions du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire