Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 24 juillet 2015

Bulletin sur le marche des Féculents en Côte d’Ivoire N°88 du 24 Juillet 2015



IGNAME - Vos analystes :Constance KONAN, SORO Dofaga Adama
Les faits marquants de la semaine
- Igname: Les prix de l’igmane kponan tendent à baisser avec les récoltes mais certaines localités ne sont pas encore approvisionnées et on y observe de légères hausses des prix de l’igname.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

La commercialisation de l'igname est plutôt tendue cette semaine avec l’attente du Kponan pour bon nombre de marché. L’arrêt des approvisonnements dans la plus part des marchés de consommation, en attente de l’arrivée du kponan a eu pour conséquence une tendance à la hausse des prix dans certaines zones par manque de disponibilité et à la baisse dans d’autres zones du fait de la liquidation des stocks disponibles avant l’arrivée du kponan. Dans les zones de production, seuls les prix du kponan ont évolué à la baisse.

Dans les Savanes, le marché est toujours dominé par la variété bêtê-bêtê dont l’offre et la demande ont baissé, maintenant les prix à un niveau stable. Le Kponan, dont les stocks sont de plus en plus importants sur le marché de Korhogo enregistre une baisse du prix de gros (de 50 FCFA/kg) et du prix de détail (de 150 FCFA/kg).

Le District d'Abidjan  accueille ces derniers jours des  quantités plus importantes de la variété Kponan provenant principalement de l'Est et du Hambol. En effet, le plus pouvoir d’achat plus élevé des consommateurs dans la capitale économique maintient des prix généralement plus hauts et amènent les acteurs régionnaux à le préférer en début de campagne. Ce marché est faiblement couvert en igname avec l’arrivée du kponan qui réduit l’approvisionnement en d’autres variétés. Les prix de gros du bêtê-bêtê ont donc augmenté par endroit de 25 FCFA/kg alors que ceux du kponan, on baissé de 50 FCFA/kg.

A l'Est, la zone de production de l'igname par excellence, on observe une bonne visibilité de l'igname Kponan sur les marchés de Bondoukou, Abengourou et Agnibilekrou. Toutefois, les marchés de Bouna et de Tanda tardent à être approvisionnés en Kponan. A Tanda, le Kponan semble être chargé directement bord-champ en destination des zones de consommation à des prix relativement bas. Ainsi, Abengourou affiche un prix de gros de 250 FCFA/kg pour le kponan provenant de Tanda. Dans l'ensemble, l'Est de la Côte d'Ivoire est bien couvert par le Florido et le Bêtê-bêtê et les prix sont à leurs niveaux de la semaine passée.

Dans le Centre, principalement à Bouaké, le prix de l'igname Kponan continue de baisser car l’offre s’améliore. La baisse de prix en cours est de l'ordre de 125 à 150 FCFA/kg. Les commerces de Yamoussoukro et de Dimbokro affichent des prix stables. Les pluies ont repris à Yamoussoukro pour le bonheur des producteurs.

A Duékoué, les prix ont retrouvé leurs niveaux normaux du mois de mai même si l'offre demeure insuffisante et de mauvaise qualité.

Les autres zones de consommation, Gagnoa, San pedro et Man n’ont plus que du bêtê-bêtê sur les étalages. Ces marchés sont en attente de l’arrivée du kponan avec une offre moyenne à faible. A Man, le prix a connu une hausse de 60 à 80 FCFA/kg. A Gagnoa et San pedro par contre, les prix ont baissé de 40 à 50 FCFA/kg.

Tendance: l'offre des nouvelles récoltes du Kponan et d'Assawa devrait continuer à croître les prix de ces deux variétés devraient donc continuer de diminuer avec l’approvisionnement progressif de toutes les villes du pays.

Les faits marquants de la semaine
- Manioc: Offre de manioc toujours importante à l’échelle du pays. Rupture de stock à Korhogo.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

Cette semaine se caractérise par une offre de manioc toujours bonne grâce aux pluies régulières qui facilitent le déterrage. En revanche, les marchés du district des Savanes a été en grande partie vidée par la demande importante au cours des fêtes de Ramadan et il tarde a être réapprovisionné.. 

Dans le Grand Nord, l’offre a fortement diminué allant jusqu’au manque d’approvisionnement à Ouangolodougou et à Korhogo. Cette situation a tiré les prix vers le haut. Ces prix restent toujours élevés à Odienné et Ouangolodougou. Le manioc est absent du marché de Korhogo.

Dans l’Est, depuis la région du Boukani jusqu’à celle de l’Indénié-Djuablin, les marchés sont régulièrement approvisionnés, mais l’offre est en diminution et elle est faible à Bondoukou où les producteurs s’attellent à la mise en place de nouvelles exploitation du second cycle de maïs et déterrent peu le manioc. Les stocks sont importants dans les zones de production à Tanda. Les prix sont relativement stables.

Dans le Centre, on note une moderation de la pluviométrie à Dimbokro qui s’est caractérisée par des récoltes difficiles et des prix en hausse très légère. Toutefois, les stocks  sont importants dans les zones de production. Les activités de la fête de Ramadan ont ralenti les échanges à Bouaké. A Yamoussoukro les prix ont légèrement chutté du fait des pluies régulières facilitant les récoltes.

A l’Ouest, le manioc est disponible en dehors de la ville de Duékoué qui rencontre des difficultés d’approvisionnement du fait du mauvais état des routes. Les prix ont évolué de stable à légère baisse (notamment à Daloa), sauf à Séguela où ils sont hausse à cause de la visite du Chef de l’Etat qui a reduit l’activité d’approvisionnement sans ralentir la demande.

Dans le Sud-Ouest, les activités d’approvisionnement des marchés en manioc ont été difficiles du fait des pluies rendant les voies impraticables à San-Pedro ou des producteurs occupés à la récolte de produits nouvellement en maturité (riz, maïs, arachide). Toutefois, les prix ont évolué de stable à baisse légère car pour l’instant la disponibilité globale reste bonne dans la zone.

A Abidjan, le marché est bien couvert en manioc doux et faiblement en manioc amer. Les approvisionnement sont réguliers avec des prix stables.

Tendance : La reprise des activités après la période de jeûne musulman pourrait favoriser une abondance du produits sur le marché en cette période de pluie. L’on pourrait assister à une légère baisse des prix dans les prochaines semaine.

Les faits marquants de la semaine
- Banane: Offre de banane plantain toujours limitée, prix stables ou en légère hausse selon les régions.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

Le marché de la banane plantain en Côte d’Ivoire reste marqué par la baisse saisonnière de la production qui favorise toujours une hausse continue des prix.

Cette semaine quelques localités de l’Ouest (Duékoué et Séguéla) et du Centre (Bouaké et Yamoussoukro) on put bénéficier d’un approvisionnement un peu meilleur qui a permis une légère baisse des prix à leur niveau mais sur le reste du territoire les prix sont généralement en hausse.

Le Nord du pays reste très faiblement approvisionné et les prix sont généralement en légère hausse au niveau de Korhogo et Ouangolodougou comme d’Odienné.

Le Centre, l’Ouest et le Sud-Ouest où sont les grandes zones de production sont correctement approvisionnés grâce à la production locale. Les gros chargements partent tous sur Abidjan, mais certains petits producteurs proches des villes livrent directement en ville de petites quantités et permettent un approvisionnement suffisant des marchés urbains. Seules les villes de Bouaflé et Daloa voient une légère hausse des prix pratiqués due à la saison.

L’Est du pays reste également correctement approvisionné malgré la période et les prix sont stables à Bondoukou et Abengourou et en très légère hausse à Tanda.

Abidjan est faiblement approvisionné et les prix y sont en légère hausse. Cette semaine 4 chargements ont quitté la zone de Duékoué en direction de la capitale économique mais les stocks disponibles sont faibles et la qualité moyenne des bananes présentes est plutôt mauvaise.

Tendance : les récoltes de bananes plantain augmenter un peu au cours du mois d’août et la disponibilité devrait donc s’améliorer mais modérément car les récoltes en cette période sont limitées. A court terme, les prix devraient rester autour de leur niveau actuel et ils devraient globalement arrêter d’augmenter au cours du mois d’août.

Téléchargez le pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire