Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 17 juillet 2015

Bulletin sur le marche de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°87 du 17 Juillet 2015



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- Amenuisement des stocks de l’arachide de l’année précédente ;
- Tendance générale des prix à la baisse

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
Les quantités d’arachides décortiquées de l’année passée s’amenuisent sur la majorité des marchés faisant place à la nouvelle récolte. La tendance générale des prix est à la stabilisation.

Dans les Savanes, l’arachide décortiquée est moyennement disponible sur les marchés. Quant à l’arachide fraîche des bas-fonds, elle est  visible en très faible quantité sur les marchés et est vendu à 500 FCFA/la grande boîte de tomate. A Ouangolo, la baisse de la demande face à une offre moyenne fait  chuter les prix bord champ de 30 FCFA/kg. Notons toutefois, que les semis se poursuivent dans cette région.

L’arrivée de plus en plus importante de la nouvelle arachide fait également baisser les prix  dans le Woroba et la Vallée du Bandama. A Séguéla tous les prix baissent  de 50 à 100 FCFA/kg. A Bouaké, le sac d’arachide non décortiquée de 100 kg est cédé à 17 500 FCFA  bord champ soit 220 FCFA/kg. Les prix de gros et de détail y accusent également une baisse, respectivement de 25 FCFA et de 100 FCFA/kg.

Par contre dans le Denguélé et dans le Bas-Sassandra notamment à San pedro, la faible présence de l’arachide a fait grimper les prix de 15 à 70 FCFA/kg au niveau du gros et de 50 FCFA/kg pour le détail.

Dans le Gontougo, la commercialisation de l’arachide reste timide  malgré la légère hausse de la demande occasionnée  par la fête de Ramadan cette semaine. La rupture est toujours observée sur le marché du Boukani où le faible niveau de la demande ne suscite pas vraiment de ravitaillement.

Abidjan continue d’être approvisionné en variété gros grain par le Burkina Faso. Cependant le niveau de ravitaillement a  baissé.

Dans le reste du pays, pas de changement notable dans le mouvement des flux.

Tendance semaine : Les prix pourraient connaître une baisse au niveau national compte tenu de la mise en marchés de plus en plus importante de la nouvelle arachide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire