Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 17 juillet 2015

Bulletin sur le marche des Féculents en Côte d’Ivoire N°87 du 17 Juillet 2015



IGNAME - Vos analystes :Constance KONAN, SORO Dofaga Adama
Les faits marquants de la semaine
- Igname: L’igname Kponan est de plus en plus disponible. Il fait son arrivée sur plusieurs marchés, notamment Korhogo et Yamoussoukro avec un prix élevé car il est très apprécié.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
 
 
Cette semaine, la nouvelle récolte du Kponan très prisée par les consommateurs a gagné du terrain et ses prix sont en baisse dans le Centre du pays. Avec la présence de cette variété sur le marché, la demande du Florido et du Bêtê-bêtê a nettement baissé.
En plus des commerces d'Abidjan, de Bouaké et de Bondoukou couverts depuis la semaine passée, la nouvelle récolte du Kponan a investi les marchés de Korhogo et de Yamoussoukro cette semaine. L'offre demeure limitée pendant cette période de début de récolte alors que la demande des ménages ne cesse de croître. La zone de Bondoukou et le marché de gros de Bouaké demeurent les zones traditionnelles d'approvisionnement. Les prix en cours sont généralement stables même si une légère baisse de 25 FCFA/kg est enregistrée sur le marché de gros de Bouaké. Ceci découle de l'accroissement progressif des stocks des acteurs. Ainsi, les ventes au détail  s'effectuent dans la fourchette de 450 FCFA/kg (Bondoukou) et 900 FCFA/kg ( Korhogo).
A Daloa, les nouvelles récoltes ne sont pas encore disponibles, cependant le prix des faibles stocks d'Assawa qu'on trouve sur le marché est élevé (pix de gros 500 FCFA/kg). L'offre du Florido et du Bêtê-bêtê est également faible et les prix sont plutôt stables avec un bon niveau de commercialisation.
La tendance à la baisse des prix des variétés tardives qui sont le Bêtê-bêtê et le Florido se poursuit depuis l'apparition du Kponan. Cela est bien visible à Bouaké, Abidjan, Abengourou et à Duékoué où la baisse des prix est importante.  En effet, la demande a diminué, et les commerçants qui possèdent des quantités importantes ont dû baisser les prix pour évacuer rapidement leurs stocks. A l'opposé, le Bêtê-bêtê ou/et le Florido sont les seules ignames des marchés de Ouangolo et San-Pedro. Cela leur confère un rôle de leader sur ces marchés entrainant des hausses de prix de 50 FCFA/kg à San-Pedro et Ouangolo. A Odienne, le Florido, la seule igname du marché ne se vend que par tas au détail. L’éloignement de cette localité lui permet difficilement d’être approvisionnée par la vallée du Bandama malgré l’insuffisance de la production locale.

Tendance: l'offre des nouvelles récoltes du Kponan et d'Assawa devrait continuer à croître et cela pourrait entrainer une baisse progressive des prix pour chaque type de varité.

MANIOC - Vos analystes : PERRIN Audrey et ZAHUI Koudou Séverin
- Manioc: Bonne disponibilité de manioc grâce aux pluies qui facilitent le déterrage. Prix stable ou en légère baisse sur la majorité du territoire.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
Cette semaine l’offre de manioc s’avère de plus en plus bonne grâce aux pluies régulières qui facilitent le déterrage. Seul le district des Savanes enregristre des prix très élevé en raison de la distance qui le sépare des zones de production et des faibles quantités commercialisées dans cette zone.
 Dans les districts des Savanes et du Denguélé, l’offre de manioc demeure limité mais la demande l’ai aussi ce qui maintien des prix relativement stables.
 Dans le Nord-Est, les marchés sont correctement fournis. On note une bonne demande à Bondoukou où le manioc se substitue partiellement à l’igname actuellement jugée chère par les ménages. Les stocks sont importants dans les zones de production à Tanda.
 A l’Ouest, l’offre de manioc reste assez bonne même si les pluies rendent parfois certaines villes comme Duékoué plus difficile d’accès et peuvent ponctuellement freiner leur approvisionnement. De petites fluctuations sont observées à Duékoué, Man et Daloa mais dans l’ensemble on note une relative stabilité des prix à des niveaux corrects témoignant d’une bonne disponibilité.
 Dans le Centre, les pluies deviennent de plus en plus régulières et permettent des déterrages réguliers qui maintiennent les prix à un niveau plutôt bas. A Bouké, Yamoussoukro et Dimbokro les prix pratiqués sont particulièrement bas.
 Dans leSud-Ouest, la pluviométrie capricieuse et les travaux champètres limitent un peu le déterragemais cette semaine les pluies ont permis d’augmenter un peu les disponibilités et les prix ont pu baisser à Gagnoa. A San Pedro, l’offre pourrait s’améliorer également et les prix plutôt élevés pourraient baisser un peu très prochainement.
 Au Sud-Est, la disponibilité reste correcte et les prix sont aussi plutôt stables.
 A Abidjan, l’offre en provenance de la côte (Bonoua) est importante et maintien un bon approvisionnement de la ville et des prix stable.

Tendance : La demande en manioc et en attiéké devrait également être plutôt bonne en raison de la moindre disponibilité en igname, en banane et en maïs à cette période de l’année. Mais grâce aux pluies régulières, l’offre de manioc devrait rester relativement bonne et les prix plutôt stables au cours des prochaines semaines.

BANANE PLANTAIN - Vos analystes : PERRIN Audreyet CHABI Germain
- Banane: L’offre de banane plantain continue sa diminution saisonnière liée à l’hivernage mais le manque de pluies dans le Sud-Ouest accroit la faiblesse de l’offre cette année. Les prix continuent d’augmenter sur de nombreux marchés.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
Cette semaine, le marché de la banane plantain s’est caractérisé par la hausse des prix bord-champs due à une chute plus importante de l’offre dans certaines localités.

Le manque de pluie dans les zones de production à l’ouest et au centre-ouest du pays a occasionné la baisse de l’offre bord-champ et l’irrégularité de l’approvisionnement des marchés dans les différentes localités. Aussi, les convois de banane plantain vers Abidjan et d’autres villes sont-ils en baisse, voire même inexistants dans certaines zones.

Cette situation a entrainé la hausse la hausse des prix. A Duekoué, un seul chargement de 40 tonnes a été enregistré. Les prix bord-champs sont en hausse de 19 FCFA/kg. Egalement les prix de gros et de détail sont en hausse. A Daloa, les prix de gros et de détail sont en hausse.
En revanche, à Man les prix de gros sont restés stables. Seuls les prix de détail observent une hausse.

A l’Est du pays, le retard des pluies a occasionné une baisse de l’offre et de la qualité dans les plantations en production. A Tanda, Bondoukou et Abengourou, les prix de détail sont en hausse tandis que les prix de gros restent jusqu’ici plutôt stables.

Au Nord, la demande demeure limitée et même si l’approvisionnement est réduit, les prix restent stables ou en très légère hausse.

Au Centre, les approvisionnements sont devenus irréguliers et sont en baisse. Dans la zone de Yamoussoukro, les convois de banane sur Abidjan continuent rendant difficile l’approvisionnement du marché local et occasionnant la baisse de l’offre. La demande reste quant à elle plutôt bonne ce qui a conduit les prix de détail à augmenter de 34 à 41 FCFA/kg. A Dimbokro, les activités de commercialisation de la banane plantain sont baisse. Les approvisionnements des marchés sont irréguliers du fait de l’accès difficile des zones de production. Les prix de gros et de détail sont en hausse. A Bouaké les prix ont également augmenté, après la baisse constatée la semaine dernière. La demande est toujours forte tandis que l’offre continue de baisser.

A Abidjan, les approvisionnements sont devenus irréguliers du fait de la baisse de l’offre dans les zones de production. Les prix de gros et de détail sont en hausse.

Tendance : si le manque de pluies dans les grandes zones de production du Sud-Ouest continue d’accentuer la baisse saisonnière de l’offre de banane, les prix devraient rester en légère hausse au cours des prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire