Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 24 juillet 2015

Bulletin sur le marche du Maïs en Côte d’Ivoire N°88 du 24 Juillet 2015



MAIS - Vos analystes : KONAN Constance, KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Les faits marquants de la semaine
- Hausse des prix dans les grandes zones de production du Nord.
- Baisse du niveau des stocks de maïs sec malgré le début des récoltes du premier cycle.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
 
Le marché du maïsest marquée cette semaine par deux (02) faits majeurs. Une hausse des prix dans les grandes zones de productions du Nord et une la baisse généralisée des stocks.

Une hausse des prix dans les grandes zones de production du Nord du pays est constatée cette semaine. Il s'agit des régions de Korhogo et de Ouangolodougou. Cette hausse fait suite à une baisse des stocks à Ouangolodougou qui est actuellement la principale pourvoyeuse des zones de faible production du pays.Cette baisse des stocks associée la fin du Ramadan ont entrainé une baisse de l'activité commerciale dans le Nord du pays. Cela se perçoit clairement à Ouangolodougou où il y a une chute importante des stocks vendus à l'extérieur de la région.Douze (12) chargements acheminés cette semaine contre vingt trois (23) la semaine dernière. Cette baisse des prix a été enregistrée également au niveau du prix de gros à Odiénné et au niveau du prix de détail à Dimbokro.

L'autre fait majeur cette semaine est la baisse généralisée des stocks ressentie sur la quasitotalité du térritoire national. Cette situation est la résultante de la forte demande pendant le Ramadan. Et les récoltes du premier cycle qui ont commencé et qui s'accélèrent dans la zone intermédiaire du pays (Yamoussoukro, Bondoukou, Séguéla) ne palient pas cette situation. Ces récoltes ne sont pas importantes à cause de la mauvaise pluviométrie qui a entrainé de mauvais rendements.Par ailleurs le maïs sec du premier cycle est moins demandé par les éleveurs de volaille à cause de son taux d'humidité élevé préjudiciable aux poulets.

Tendances: La demande est revenue à son niveau ordinaire. L'offre est en baisse surtout au Nord. Cette situation devrait maintenir les prix haut voire créée une légère hausse dans les zones du Nord du pays et une stabilité des prix dans les autres régions du pays devrait être observée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire