Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 19 février 2016

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d’Ivoire N°118 du 19 Février 2016



MAIS - Vos analystes : KONAN Constance,KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Les faits marquants de la semaine
- Baisse du niveau des échanges dans certaines villes du Nord au profit de la commercialisation de la noix de cajou

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Le début de la campagne de commercialisation de la noix de cajou influence déjà la commercialisation du maïs. Concernant les prix, ils sont restés quasiment stables au plan national.

La commercialisation du maïs dans les Savanes se  caractérise toujours par une stabilité des prix. Au niveau de Korhogo, l’offre satisfait toujours la demande. A Ouangolodougou, le niveau des échanges a connu une hausse d’intensité avec 40 chargements de maïs sortis de la localité contre 32 la semaine d’avant. Le niveau des échanges vers le Burkina Faso est aussi en hausse avec sept (7) camions de 10 tonnes sortis cette semaine.

Dans les zones intermédiaires de production, l’intérêt plus prononcé pour la noix de cajou et la baisse des stocks bord champ contribuent à ralentir la commercialisation du maïs. C’est précisement le cas à Séguéla et à Bondoukou où en plus de la baisse des stocks bord champ, les grossistes s’orientent vers la commercialisation dela noix de cajou. On note à Séguéla une hausse desprix de 5 FCFA/kg à tous les niveaux pendant qu’à Bondoukou, les prix sont restés stables. A Odienné par contre, il subsiste un bon niveau de stock avec un niveau faible des échanges. On y enregistre cependant une hausse de prix par endroit de 5 à 10 FCFA sur les prix bord champ et de gros.
A Bouaké et Bouna,on observe également une baisse du niveau des échanges au profit des activités liées à la commercialisation de la noix de cajou. Les grossistes s'intéressent désormais de manière prioritaire aux achats de la noix de cajou. En plus, la logistique (camions et bascules) liées à l’activité du maïs est concentrée vers la noix de cajou. Au niveau de Bouna, on note une bonne offre bord-champ. Mais les producteurs attendent la pleine campagne de la noix de cajou pour vendre.

Tendances: Les échanges connaitront encore une légère baisse d’intensité avec le début de la campagne de commercialisation de la noix de cajou. Les prix, la demande et l'offre devrait être stable à court terme et à la hausse à moyen terme avec l’approche des fêtes de Pâques et l’insuffisane des stocks.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire