Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 5 février 2016

Bulletin sur le marché des Féculents en Côte d’Ivoire N°116 du 05 Février 2016



IGNAME - Vos analystes :Constance KONAN, COULIBALY G. Djibril
Les faits marquants de la semaine
-  IGNAME: Bonne couverture des marchés en igname Bêtê-bêtê et Florido.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

Cette semaine, en dehors des commerces d’Abidjan, Séguéla et Duékoué, on observe une stabilité des prix de l’igname sur la plupart des marchés visités. Le Bêtê-bêtê et le Florido sont fortement présents ; et le Kponan et l’Assawa sont quasiment absents.
                                  
Dans le Centre du pays, notamment à Bouaké, on note une rupture des approvisionnements en Kponan sur les marchés. En revanche, les stocks du Bêtê-bêtê et de Florido restent importants et les acheteurs du Burkina Faso et du Mali poursuivent leurs activités. L’offre du Krenglè qui était abondante en début d’année y est à présent moyenne. Toutefois, les prix bord-champ les plus bas du Krenglè (150 FCFA/kg) sont collectés dans cette zone et le niveau des prix est resté stable à Yamoussoukro ainsi qu’à Bouaké. Précisément à Yamoussoukro, malgré le bon niveau de stock du Bêtê-bêtê, les calibres de petites et moyennes tailles démontrent une influence négative de la mauvaise pluviométrie.

Dans l’extrême Nord, le Krenglè demeure l’unique variété d’igname de la région du Poro. Cette variété enregistre un bon niveau d’approvisionnement, ce qui a maintenu les prix stables. Sur les marchés d’Odienné et d’Ouangolodougou, l’offre des variétés tardives est importante. Les stocks du Krenglè y sont moyens alors que  ceux de l’Assawa et le Kponan sont de plus en plus faibles. Les ventes de l’igname au niveau des commerçants sont  lentes ce qui maintient les prix stables.

En revanche dans la boucle du Cacao, deux situations de marché se présentent : à Duékoué, le niveau des prix du Kponan a baissé de 30% due au bon ravitaillement du marché, alors qu’à San-Pedro, Daloa et Man, les prix sont toujours identiques à ceux de la semaine dernière.
Les variétés tardives dominent ces marchés et les stocks du Krenglè continuent de s’affaiblir. De plus, les prix nationaux les plus élevés sont collectés dans cette partie du pays du fait de son éloignement des principales zones de production.  
Enfin, à Abidjan on observe une hausse de 50 FCFA/kg au niveau des prix de détail du Bêtê-Bêtê. La demande de cette variété est importante. A Séguéla, les prix de l’igname ont également augmenté de 15 à 25 FCFA/kg à tous les niveaux dus à une baisse des disponibilités auprès des acteurs du marché. Cependant, à l’Est, les prix sont stables et le Florido domine à Bondoukou et le Krenglè à Bouna.

Tendance: Les prix devraient être stables à court terme du fait de la bonne couverture des marchés en variétés tardives.

MANIOC - Votre analyste : PERRIN Audrey
Les faits marquants de la semaine
- MANIOC: L'effort des collectrices permet de garantir un niveau d’approvisionnement moyen en manioc doux. Toutefois, les prix du manioc doux restent toujours élevés dans plusieurs localités.


Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


 Cette semaine, l'offre en manioc amer est moyenne et légèrement en baisse par rapport à la semaine précédente. La tendance des prix est légèrement à la hausse avec des prix toujours élevés à Abidjan.
Dans le nord, les effets de la saison sèche se font fortememnt ressentir offrant un niveau d'approvisionnement faible à Séguela et moyen à Odienné. A Séguela, la demande des tranformatrices a été stable par rapport à la semaine précédente avec une légère baisse de l'intensité des activités, d'où une légère hausse des prix bord-champ de 10FCFA/Kg et une baisse de ceux de gros de 10FCFA/Kg également. A Odienné, l'offre est moyenne face à une demande qui croit et un niveau de stocks villageois autour de la ville en baisse. Cela n'a pas véritablement influencé les prix, offrant ainsi une stabilité au niveau des prix bord-champ et prix de gros.

Dans le centre, l'offre est moyenne à Yamoussoukro et bonne à Bouaké. La demande des transformatrices est toujours forte permettant ainsi de garantir un approvisionnement régulier des marchés. Les prix sont stables à Bouaké au niveau du bord-champ et de gros. A Yamoussoukro, les prix de gros sont stables, mais ceux de détail ont augmenté de 26FCFA/Kg.

A l'Est, la saison sèche est présente, mais cette zone se caractérise par un effort des collectrices qui continuent d'approvisionner les marchés en manioc amer pendant que les récoltes d'ignames vont bon train. L'offre est moyenne à Abengurou et à Bouna où les commerçants s'attendent à de nouveaux arrivages. A Bondoukou, l'offre est bonne avec une demandes en évolution tirant les prix de détail vers le haut. Tous les prix sont stables à Bouna.

A l'Ouest, l'offre est moyenne avec un niveau d'activité en baisse. Les prix bord-champ ont baissé de 4 à 9FCFA/Kg et ceux de détail de 16 à 38FCFA/Kg. En revanche, ceux de gros ont augmenté de 26FCFA/Kg

Dans le Sud, Abidjan continue de subir les effets du faible approvisionnement. La reprise normale des activités des tranformatrices après la période
 de fête favorisant une demande en évolution a tiré les prix de gros vers le haut de 10FCFA/Kg.
La tendance de  stable à légère hausse pourrait se poursuivre sur le moyen terme du fait de la saison sèche.

- Manioc Doux:

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

Cette semaine, on note une légère amélioration des niveaux d'approvisionnement des marchés grâce aux efforts des collectrices. La tendance des prix est légèrement à la baisse, même si ceux-ci restent toujours élevés dans la plupart des localités.

Dans le Nord, les efforts de collectrices ont permis de ravitailler à nouveau Ouangolodougou qui était en rupture depuis plus de deux semaines. L'offre est bonne à Korhogo, moyenne à Odienné et faible à Séguela. A Korhogo, on note une baisse de l'intensité des activités offrant des prix bord-champ et de gros stables. A Séguela, la demande des transformatrices est forte pour cette variété qui domine le marché, tirant tous les prix vers le haut : prix bord-champ en hausse de 2 à 20FCFA/Kg; prix de gros en hausse de 33FCFA/Kg et prix de détail en hausse de 8FCFA/Kg. A Odienné, les prix de gros sont stables, et ceux de détail en baisse grâce à des chargements venus de Man (-40 à -68FCFA/Kg).

Dans le Centre, la situation est quasi stable par rapport à la semaine précédente. L'offre est toujours bonne à Bouaké et arrive à contenir la demande. On note un légère baisse des stocks villageois. Les prix bord-champ sont stables et ceux de gros en baisse de 8FCFA/Kg. A Yamoussoukro, l'offre est moyenne. La demande des transformatrices s'est fortement intensifée favorisant une hausse significative des prix de détail de 36 à 86FCFA/Kg alors que ceux de gros sont stables.

A l'Est, la situation du marché est relativement bonne sur l'ensemble du pays. Toutefois, elle reste stable par rapport à la semaine précédente. A Bondoukou, le niveau d'approvisionnement est légèrement en baisse, tandis que les stocks villageois restent toujours importants. Les prix bord-champ et de gros sont stables à Bouna et Bondoukou. En revanche, ils ont augmenté de 10 à 15FCFA/Kg au niveau du détail à Bondoukou. Au contraire, Tanda offre des prix à la baisse de 10FCFA/Kg au niveau bord-champ, de 5 à 10FCFA/Kg au niveau du gros et de 10 à 26FCFA/Kg pour les prix de détail.

A l'Ouest et au Centre Ouest, le niveau de l'offre est quasi stable relativement à la semaine précédente. L'offre est faible à Daloa mais en légère amélioration d'où une baisse des prix bord-champ (-4FCFA/Kg) et de gros (-11FCFA/Kg). A Duékoué, les effets d'un ravitaiilement difficile se sont fait ressentir au niveau des prix de gros qui ont augmenté de 11 à 30FCFA/Kg. En revanche, la baisse du niveau des activités a favorisé une baisse des prix bord-champ de 10FCFA/Kg et de ceux de détail de 6FCFA/Kg.

Dans le Sud, l'offre est moyenne à Abidjan et faible à San-Pedro. Le niveau des activités est quasi stable. La demande est toujours croissante offrant des prix en hausse. 

A abidjan, les hausses sont de 17FCFA/kg au niveau du gros et de 1 à 15FCFA/Kg au niveau du détail. A San-pedro, les prix de gros sont en hausse de 20 à 59FCFA/Kg alors que ceux du détail ont baissé de63FCFA/Kg.

La tendance de  stable à légère hausse pourrait se poursuivre sur le moyen termemême si l'on a enregistré une légère baisse des prix cette semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire