Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 19 février 2016

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°118 du 19 Février 2016



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
-Quasi- stabilité des prix de l’arachide décortiquée sauf à Bouaké, à Tanda et à Odienné

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

L’entame de la campagne de commercialisation de la noix de cajou attire les acheteurs en raison des marges plus importantes engrangées. Sur les différents commerces l’offre de l’arachide régresse et la demande évolue timidement sauf dans trois localités. Les échanges demeurent peu intenses sur l’ensemble des marchés créant une stabilité quasi-généralisée des prix.

Dans la région des Savanes, on  observe une baisse de la disponibilité. Néanmoins, l’offre arrive à satisfaire la demande. Les prix de vente de l’arachide décortiquée sont restés inchangés.
Dans la région du Gontougo, l’offre du marché ne s’améliore presque pas et la demande reste orientée vers la pâte d’arachide qui est moins coûteuse en ce moment sur le marché de Bondoukou comparativement à l’arachide grain et aux légumes. Il en est de même pour le Bounkani où la rareté de l’arachide amène les commerçants à s’approvisionner uniquement les jours de marché et les stocks sont cédés en gros entre 600 et 700FCFA le kilogramme.
Tout comme le Gontougo, le Woroba et les autres régions connaissent un léger ralentissement au niveau des échanges. En effet, la campagne de commercialisation de la noix de cajou motive davantage les acheteurs au détriment d’autres opérations d’achat et de vente de vivriers.
Par ailleurs, du côté de Bouaké et d’Odienné, plusieurs chargements d'arachides décortiquées provenant de l’extérieur en l’occurrence du Mali sont livrés au marché cette semaine. Les stocks acheminés demeurent de qualité moindre comparés à  l’arachide locale. Dans les localités environnantes, les stocks vendus sont généralement non décortiqués. En effet, l'absence de main d'œuvre pour le décorticage est une réalité. Ainsi, les trieuses ont de la préférence pour la récolte de la noix de cajou qui rapporte beaucoup mieux que le décorticage d’arachide. De plus, les commerçants de Soubré et de San-Pedro réduisent les commandes à cause de la campagne de graine de palme en cours. Les prix de gros sont néanmoins en hausse de 25 à 50 FCFA/KG par endroit à Bouaké par rapport à la semaine antérieure.

Tendance semaine : La commercialisation de la noix de cajou pourrait contribuer à la hausse des prix de l’arachide décortiquée qui pourrait s’avérer de plus en plus rare sur les marchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire