Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 4 septembre 2015

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°94 du 04 Septembre 2015



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- Quasi-stabilité des prix au niveau national sauf à Odienné, Séguéla
- Fin des récoltes de l’arachide dans le district du Woroba

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
Le  marché de l’arachide est marqué cette semaine par une baisse des prix à Séguéla, Odienné du fait de l’arrivée massive de la nouvelle récolte. Par contre, le faible niveau des échanges dans les autres localités a contribué à maintenir les prix stables. 

Sur les marchés des Districts du Woroba et du Denguélé, le niveau des stocks disponibles ne cesse d’augmenter entraînant encore cette semaine une baisse des prix bord champ et de gros. Cette abondance des stocks est due au fait que ces zones de production sont en pleine récolte. Par ailleurs, les récoltes dans le district du Woroba sont achevées cette semaine. D’où l’abondance du produit au niveau bord-champ. A Odienné, on enregistre une baisse de 100 FCFA/kgdu prix bord champ et de 25 FCFA/kg au niveau du gros. A Séguéla la baisse de prix est de 25 FCFA/kg au niveau bord-champ et du gros.

Dans les districts du Zanzan et des Savanes, les prix de l’arachide sont restés stables par rapport à la semaine écoulée ; stabilité due au faible niveau d’échange et de la demande. L’arrivée de la nouvelle récolte de l’arachide des Savanes devrait rehausser les niveaux de stocks.
La situation géographique de la Vallée du Bandama, lui confère la possibilité d’être toujours bien approvisionnée en arachides décortiquées. On y enregistre  des stocks importants d’arachides de l’année en cours. La demande y est importante et cela a contribué à rehausser le niveau des prix de gros de 50 FCFA/kg par endroit.

A Duékoué, l’arachide décortiquée en provenance d’Odienné est présente en faible quantité. La demande Y est tout aussi faible. Les prix sont donc restés stables.
Abidjan, approvisionné depuis la Vallée du Bandama, accuse une hausse des prix d’au moins 50 FCFA/kg à tous les niveaux. l’arachide décortiquées « gros grain » y est encore plus disponible cette semaine.

Tendance semaine:l’approvisionnement continu des marchés par les nouvelles récoltes face à une demande faible, devraient entraîner une baisse des prix à court terme.

Téléchargez le pdf

2 commentaires:

  1. SVP ou peux-je avoir L evolution des Prix de chou courgette et tomate. Merci pour votre aide .Kaman

    RépondreSupprimer
  2. SVP ou peux-je avoir L evolution des Prix de chou courgette et tomate. Merci pour votre aide .Kaman

    RépondreSupprimer