Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 4 septembre 2015

Bulletin sur le marché des Féculents en Côte d’Ivoire N°94 du 04 Septembre 2015



IGNAME - Vos analystes :Constance KONAN, COULIBALY G. Djibril
Les faits marquants de la semaine
Igname: Bonne disponibilité de l'igname Kponan et Assawa ; baisse de prix dans le Worodougou et le Bounkani

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
 

La campagne de commercialisation des variétés précoces (kponan et assawa) bat son plein cette semaine. L'offre de ces variétés est importante et la demande parait croitre légèrement à cause de la baisse du niveau des prix constatée dans les zones de production (Bounkani et Worodougou). 

Dans le Nord du pays, les marchés sont suffisamment approvisionnés en variétés précoces. Les prix   ont ainsi baissé à Ouangolo et à Odienné. Cette baisse, ressentie à tous les niveaux pour la variété assawa, atteint 50 FCFA/kg à Ouangolo et se situe ente 5 à 20  FCFA/kg à Odienné. En effet, le marché de Ouangolo est régulièrement approvisionné à partir de Ferkéssédougou plus proche. Le marché d’Odienné, est ravitaillé es villages environnant. A Korhogo où de faibles  quantités disponibilités de la variété bètè-bètè sont encore vendus en plus du commerce satisfaisant du kponan, les prix sont stables.

Dans la bande centrale, la récolte des variétés Kponan et Assawa s'intensifie dans les régions du Béré et du Hambol. Les producteurs commercialisent de plus en plus leur production sur les marchés hebdomadaires locaux. Ces produits sont également écoulés sur le marché de gros de Bouaké qui reçoit en outre une partie du surplus de la production du Zanzan.. Cette semaine, le kponan se vend à 250 FCFA/kg à Bouaké contre 300 FCFA/kg la semaine dernière soit une baisse de 50 FCFA/kg. La variété assawa a également connu une baisse de 50 FCFA/kg à tous les niveaux. Le bêtê-bêtê est absent du marché et le florido n’est disponible qu’au détail. 

Dans la Marahoué, pas encore de disponibilités  bien visibles en ignames précoces sur le marchés de  Bouaflé.

Dans le Woroba, les acteurs du marché de Séguéla ne disposent que de l'Assawa. Par ailleurs, cette variété alimente bien le marché et les prix pratiqués cette semaine ont subi une baisse d’au moins 25 FCFA/kg au niveau de la vente bord champ et en gros.

A l'Est, dans les régions du Gontougo et du Bounkani où l'activité économique de ce mois devrait tourner autour de la commercialisation de l'igname, on observe d'importants stocks de variété précoce entreposés dans les points de chargement. Les destinations de ses stocks sont les marchés de Bouaké, d’Abidjan et de Korhogo. Malgré l’abondance des stocks, les prix sont restés stables cette semaine à Bondoukou car la demande est tout aussi importante. A Bouna, par contre, on note une baisse de prix de de 25 FCFA/kg à tous les niveaux pour la variété kponan. 

Tendance: le niveau des prix déjà bas dans les zones de production des variétés précoces devrait se stabiliser et les prix devraient encore baisser à court terme dans les zones de consommation pour le bonheur des consommateurs

MANIOC - Votre analyste : PERRIN Audrey
Les faits marquants de la semaine
-Manioc: Augmentation globale de l’offre ; baisse des prix dans le Zanzan

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
Cette semaine encore, le bonne pluviométrie a facilité les récoltes de manioc, rendant ainsi abondante l’offre dans presque toutes les localités, sauf de rares exceptions dans le Nord du pays.

Dans le Zanzan, l’offre de manioc amer augmente fortement. Les prix ont connu des baisses à Bouna (de 50-55 à 45-50 FCFA/kg bord-champ, soit -10% ; de 60-65 à 55-65 FCFA/kg en gros, soit -4% ; relativement stable au détail). A Bondoukou,après la hausse de la semaine passée due à un surcroit de travail dans les travaux d’entretien des champs, les prix ont également connu des baisses :  de 50-60 à 40-50 FCFA/kg bord-champ, soit -18% ; de 65-70 à 55-60 FCFA/kg en gros, soit -15% ; de 75 à 65-70 FCFA/kg au détail, soit -11%). Toutefois, ils n’ont pas atteint leurs  niveaux d’il ya deux mois,à savoir : 20-25 FCFA/kg bord-champ, 30-40 FCFA/kg en gros et 40-60 FCFA/kg au détail,. Quant aux prix du manioc doux, ils n’ont pas varié dans ces  deux localités.

A Bouaké, les prix sont restés stables, de même qu’à Korhogo ; en revanche, à Ouangolodougou, il n’ y a pas eu d’arrivage cette semaine, ce qui a provoqué une  hausse de 8% du prix de détail.

A Séguéla, les prix sont restés stables, bien que l’offre augmente. Des récoltes de manioc amer ont permis de bien approvisionner le marché. L’offre de manioc doux augmente également et reste majoritaire. La forte demande des transformatrices a absorbé tout cet excédent, ce qui a maintenu les prix au même niveau.

A Odienné, les prix du manioc amer sont restés stables. Le marché a été peu approvisionné en manioc doux en provenance de Man et les prix de détail ont enregistré brusque flambée  de 56% .
Enfin, dans l’Ouest, les prix continuent leurs évolutions en dents de scie : ils ont augmenté cette semaine à tous les niveaux, bien que le marché de Duékoué ait été bien approvisionné.

La tendance reste stable à légèrement baissière sur le Nord et l’Ouest du pays ; les prix pourraient notamment baisser dans le Zanzan et revenir progressivement à leurs niveaux antérieurs, dans les semaines à venir, si la pluviométrie favorable se maintient. Il en de même dans l’Ouest et le Nord-Ouest.


BANANE PLANTAIN - Votre analyste : PERRIN Audrey
Les faits marquants de la semaine
Banane: Intensification des récoltes dans le Woroba et dans l’Est

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
Cette semaine, les récoltes se sont intensifiées dans le Woroba et dans l’Est. La qualité des produits s’améliore de plus en plus, ce qui rehausse le niveau de la demande. Les prix se sont stabilisés dans l’ensemble. Cependant de légères hausses ont été enregistrée dans certaines régions.

Dans le Woroba, La qualité du produit est nettement meilleure. L’offre est restée stable par rapport à la semaine dernière, tandis que la demande locale et celle des commerçants du Nord augmente. Actuellement3 régimes de banane d’environ 4kg chacun sont vendus à 500 FCFA bord-champ, soit   41 FCFA/kg. On note donc une augmentation de     33 FCFA/kg par rapport à la semaine dernière. De même le prix de gros à Séguéla est passé de 41 à 50-62 FCFA/kg, Quant au prix de détail, il est resté stable.

Dans l’Est, dans le département de Koun-Fao (Sud du Gontougo), les récoltes s’intensifient également et la qualité s’est beaucoup améliorée. On observe également le même phénomène : l’amélioration de la qualité des produits qui provoque une augmentation de la demande, et donc des hausses de prix. A Bondoukou, les prix de gros sont passés de 125-200 à 175-250 FCFA/kg, soit une hausse de 31% ; les prix de détail de 220-240 à 260-270 FCFA/kg, soit une hausse de 15%.

En revanche, dans l’Ouest l’offre ne semble pas encore accroitre à cause du  retard des pluies. Cette situation devra entrainer un décalage des bonnes  récoltes vers la fin du mois de septembre, voire de octobre. Les prix sont restés relativement stables à Duékoué. Aucun chargement n’a quitté la région pour Abidjan cette semaine car les baisses de prix et l’augmentation de la qualité dans les autres zones de production ont pu inciter les commerçants de la Capitale économique à aller s’approvisionner ailleurs.

Dans le Gbeke non plus, la récolte ne s’annonce toujours pas, pour les mêmes raisons : le déficit de pluies cette année dans le Centre-Nord devrait fortement décaler le début de la saison de production.

Les prix sont restés stables à Bouaké, ainsi que dans les villes du Nord et du Nord-Ouest, à part une légère hausse au niveau du détail enregistrée  à Ouangolodougou.

Tendance : L’offre et  la qualité des produits vont fortement s’améliorer dans les semaines à venir. Les prix vont baisser progressivement, tant dans les zones de production que dans les zones de consommation. La demande devrait également augmenter, ce qui pourrait encore provoquer des variations de prix jusqu’au mois d’octobre, saison  de grande et bonne production de la banane plantain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire