Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 11 septembre 2015

Bulletin sur le marché des Légumes en Côte d’Ivoire N°95 du 11 Septembre 2015



OIGNON - Vos analystes : KONAN Constance, COULIBALY Djibril, KOUAKOU Kouassi Léopold
Les faits marquants de la semaine
OIGNON : Disponibilité moyenne de l'oignon sur les marchés.
               

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
Tout comme les deux semaines précédentes, l’offre de l’oignon reste toujours généralement faible par rapport à la demande. Cela se justifie par la timide présence de l’oignon en provenance de la Hollande due à la mauvaise récolte. Des approvisionnements ont cependant été notés sur certains marchés du pays. Les prix ont donc une tendance généralement stable à haussière (sauf à Bondoukou).

Concernant la variété oignon de Hollande, bien que la récolte soit ralentit du fait de la pluie, elle domine certains marchés du pays: Korhogo, Séguéla, Bouna et Bondoukou. En l’absence de l’oignon local et celui de la sous-région en qualité et en quantité, la demande d’oignon de Hollande a fait monter le niveau des prix de gros de 25 à 50 FCFA/Kg à Bouna et Korhogo. Sa faible demande et sa présence moyenne à Bondoukou a favorisé la baisse des prix de gros de plus de 150 FCFA/Kg. Sur les autres marchés, les prix sont généralement stables avec des prix de gros qui varient entre 320 et 480 FCFA/Kg. A l’international, la demande de cet oignon reste importante surtout au niveau des pays Africains à quelques semaines de la fête de Tabaski. A Abidjan, les niveaux de stocks s’améliorent peu à peu et les prix ont parfois légèrement baissé de 20 FCFA/kg par endroit.

Les marchés enregistrent cette semaine une très faible disponibilité en oignon de la sous-région et une absence totale sur le marché de Korhogo. 
Cette faible présence et la mauvaise  qualité du produit justifient la hausse des prix de gros de l’oignon du Burkina Faso allant de+35 à+50 FCFA/Kg sur les marchés de Bouna, Ouangolo, Séguéla et Duékoué. Sur les autres marchés ses prix sont entre 335 et 500 FCFA/Kg.Quant à celui en provenance du Niger, les prix sont restés stables cette semaine sur les marchés de Bondoukou, Ouangolo, Odienné et Tanda où il est encore présent. Les prix de gros se négocient entre 360 et600 FCFA/Kg pour cette variété.
                                                                        
Tendance:
Les prix pourraient rester stable à court terme puis augmenter en faveur de la fête de Tabaski qui arrivent dans moins de 2 semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire