Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 18 septembre 2015

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°96 du 18 Septembre 2015



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- Présence d’acheteurs Guinéens et Libériens sur le marché de Séguéla

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 

Le marché de l’arachide présente cette semaine le même schéma que la semaine dernière en matière de disponibilité. En effet, la plupart des marchés sont faiblement approvisionnés pendant que les trois zones en récolte, Odienné, Bouaké et Séguéla disposent de  bons niveaux de stocks. Les prix sont généralement stables sauf  à Odienné et Séguéla où ils sont en baisse. 

Dans le district du Denguélé, du Woroba et de la Vallée du Bandama, la nouvelle récolte est disponible sur les marchés. A Odienné,  les récoltes se poursuivent, le niveau des stocks augmente, d’où une baisse du prix de gros de 25 FCFA/kg. A Bouaké, la demande est faible, mais les prix sont restés stables. A Séguéla, où l’offre est également abondante, la présence d’acheteurs étrangers n’a pu empêcher une baisse de prix de 25 FCFA/kg à tous les niveaux. 

L’arachide décortiquée est de plus en plus rare sur les marchés le district du Gontougo et des Savanes. Le niveau des échanges est faible dans ces zones car les stocks sont continuellement en baisse. A Bondoukou, les stocks disponibles sont essentiellement constitués d’arachide décortiqué « petit grain » faiblement fournie. A Ouangolo, les récoltes de la nouvelle arachide sont imminentes. Les prix sont restés stables à tous les niveaux dans ces régions.

Le niveau d’approvisionnement des marchés de Duékoué, d’Abengourou, de Gagnoa et de Yamoussoukro, en arachide décortiquée est faible. Cependant, le faible niveau des échanges n’a pas occasionné des variations majeures. 

Tendance semaine: l’abondance de la nouvelle récolte sur le marché   va tirer  les prix vers le bas à long terme. Une baisse des prix pourrait également être observée dans les Savanes où les récoltes  sont imminentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire