Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 17 avril 2015

Bulletin sur le marche des féculents en Côte d’Ivoire N°23 du 17 avril 2015

Les faits marquants de la semaine
- Igname : La baisse de l'offre provoque une hausse des prix dans certaines régions
- Manioc : Prix en hausse au Nord, en baisse au Sud, irréguliers dans l’Ouest
- Banane : Nouvelle hausse des prix dans les zones de production et à Abidjan ; retour à la normale au Centre et au Sud-Ouest

IGNAME - Vos analystes : Constance KONAN - SORO Dofaga Adama
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevé)

En Côte d'Ivoire, une hausse des prix de l'igname est observée cette semaine dans une grande partie des zones de production.
En effet, compte tenu de la reprise des travaux champêtres dans les zones de production, les agriculteurs ont réduit les quantités d'ignames commercialisées dans le but d'effectuer la mise en terre des semenceaux avant toute commercialisation à grande échelle. Le ravitaillement du marché reprendra progressivement après le planting. Par conséquent, les stocks observés cette semaine auprès des grossistes et détaillants sont en baisse.

A l'Ouest du pays, notamment à Man, Daloa, San-Pedro, Duékoué et Gagnoa, les commerçants ont des difficultés d’approvionnement en Krenglè à partir du Woroba et de la Vallée du Bandama, du fait  de la faible disponibilité. Cependant, en dehors des prix de détail de Man, Daloa et Duékoué qui présentent une hausse de l’ordre de 50 à 115 FCFA/kg, les autres niveaux de prix du Krenglè sont demeurés  stables dans cette zone. Par contre, les stocks de Bêtê-bêtê et de Florido y sont assez importants. Les prix de gros du Florido collectés cette semaine sont en hausse de 20 FCFA/kg à Man et de 25 FCFA/kg à Duékoué. Ceux du Bêtê-bêtê sont en hausse de 25 FCFA/kg à Duékoué. Les autres niveaux de prix sont restés stables dans la zone. L’igname Boukari, présent seulement à Daloa, affiche une hausse du prix de gros de 50 FCFA/kg cette semaine.
Au Centre du pays, le Bêtê-bêtê et le Florido inondent le marché. L'offre du Krenglè est faible incitant un regain de la commercialisation de cette variété. Dans le Woroba, des sorties d'ignames depuis Tiéningboué pour le marché de gros de Bouaké ont été observées. Sur les marchés de Séguéla et de Bouaké, le Florido est vendu entre 100 FCFA et 125 FCFA le kilogramme en gros. A Dimbokro, le Bêtê-bêtê est la seule variété du marché, avec une hausse du prix bord champ de 15 FCFA/kg. La hausse des prix de cette variété s’observe également à Bouaké (+ 30 FCFA/kg).
Dans le Zanzan, Les quantités disponibles de Bêtê-bêtê ne sont pas assez importantes pour permettre  la commercialisation à grande échelle. Le prix de gros de 40 à 50 FCFA/kg est le plus bas de la semaine. Contrairement au reste du pays, les marchés de la région du Bounkani ont été plutôt bien approvisionnés en Krenglè. Les stocks actuels sont consistants ce qui favorise la stabilité des prix pratiqués.
Dans les Savanes, on observe une bonne disponibilité du Bêtê-bêtê sur le marché, entrainant une baisse des prix de gros de 25 FCFA/kg à Korhogo. Les stocks de Florido et de Krenglè se sont amenuisés à Ouangolo avec une hausse de prix allant de 10-20 FCFA/kg concernant le Florido et de 50 FCFA/kg pour le Krenglè.
Dans le Denguélé, le marché est faiblement approvisionné en tubercule, ce qui a fait augmenter le niveau du prix de gros de 30 FCFA/kg.  
                       

MANIOC - Vos analystes : PERRIN Audrey et ZAHUI Koudou Séverin
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : Prix élevés)

Cette semaine, la double tendance se poursuit  : à la hausse  dans la moitié Nord du pays, où les paysans sont occupés avec la campagne d’anacarde, les semis d’igname et d’arachide ; à la baisse dans la moitié Sud avec l’intensification des pluies et la normalisation des activités après les fêtes de Pâques.
Dans la moitié Nord, le marché s’est caractérisé par une faible présence du manioc. Les prix sont globalement à la hausse. À Séguéla, l’offre est tellement faible qu’il n’y a plus d’échanges bord-champ : les producteurs viennent directement vendre sur le marché en gros ou au détail. A Korhogo, l’offre augmente mais la forte demande tire les prix à la hausse : on note des hausses au niveau des prix de gros du manioc doux (de 40 à 48 FCFA/kg) et de 29 à 31 FCFA/kg pour les prix de détail. A Bondoukou, cette variation à la hausse a concerné le manioc amer, de 6 à 10 FCFA/kg pour les prix de détail. À Bouaké également, les prix ont légèrement augmenté aux niveaux bord-champ et de gros (2 à 3 FCFA/kg).
Au Centre, on note la normalisation progressive des activités de commercialisation après la période des fêtes. L’offre est globalement moyenne sauf à Dimbokro où le marché est bien ravitaillé. Les prix bord champ et de gros n’ont pas sensiblement varié. Ceux de détail ont enregistré de légères baisses à Dimbokro (17 à 30 FCFA/kg). Cependant, les pluies ont fortement dégradé l'état des routes, ce qui va compliquer le travail d'approvisionnement.
Les commerçantes originaires du Centre reprennent également progressivement leurs activités à San Pedro et Gagnoa. Cela a permis des baisses des prix du manioc doux : de 25 à 38 FCFA/kg au détail à San Pedro, et à Gagnoa de 33 FCFA/kg pour les prix de gros et de 2 à 13 FCFA/kg pour le détail. L'abondance des pluies dans ces régions, qui favorise une augmentation de l'offre, a également contribué à ces baisses de prix. En revanche, les prix du manioc amer sont restés stables.
De même à Daloa, les prix de détail du manioc doux ont baissé de 14 FCFA/kg, tandis que les prix de gros sont restés stables au niveau des deux qualités (Doux et Amer).
À Abidjan, l'offre a été plutôt forte ; on constate cependant des hausses des prix de détail du manioc doux de 25 à 42 FCFA/kg. Les prix de gros des deux qualités sont en revanche restés stables.
A l’Ouest, les prix restent très irréguliers en raison de l’intermitence des pluies. La présence du manioc est moyenne. Les prix du manioc doux sont en hausse surtout au niveau du détail à Man (10 à 11 FCFA/kg). A Duékoué, l’irrégularité de l’approvisionnement a provoqué une remontée des prix de détail du manioc doux (8 à 17 FCFA/kg) et amer (17 à 53 FCFA/kg).

Tendance : Les prix pourraient se stabiliser les semaines à venir parce que la tendance du climat est à l’amélioration du niveau de pluviométrie dans les zones du Nord et de l’Ouest, tandis que les activités se normalisent au Centre et au Sud après la période des fêtes de Pâques.  

BANANE PLANTAIN - Vos analystes : PERRIN Audrey et CHABI Germain
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : Prix élevés)

Cette semaine, on observe une normalisation des activités de commercialisation au Centre, à Gagnoa et San Pedro après les perturbations dues à la fête de Pâques, tandis que l’offre continue de baisser dans toutes les zones de production. Les marchés sont de moins en moins approvisionnés et la qualité est de plus en plus mauvaise.
Les effets de la baisse de l’offre se sont beaucoup fait sentir dans les zones de production où tous les prix ont enregistré une hausse. Les prix bord-champ ont en effet augmenté de 4 à 7 FCFA/kg à Bouaflé, où le prix du chargement de KIA de 3,5t peut dépasser 125 000 FCFA (29-36 FCFA/kg) ; et de 3 à 13 FCFA/kg dans les Montagnes où il atteint désormais 32-38 FCFA/kg. Les prix de gros ont également subi une hausse à Daloa (+20%), à Man et à Duekoué (+10 à 11%).
Cette forte diminution de l’offre provoque une irrégularité des approvisionnements d’Abidjan et une hausse des prix de gros entrée plate-forme, qui permettent enfin aux opérateurs de couvrir l’augmentation des prix bord-champ. Le chargement de KIA de 3,5t livré à Abidjan vaut désormais 210-240 000 FCFA (60-69 FCFA/kg), tandis que les demi-grossistes revendent actuellement entre 114 et 143 FCFA/kg. Les prix de détail ont connu la même hausse.
Dans le Nord, les prix sont également en hausse de 5 et 8% à Ouangolodougou et Korhogo au niveau du gros.
Dans les zones de production secondaires, telles que Bouaké et Séguéla, l’offre est extrêmement faible et les prix ont également augmenté : +16% bord-champ à Bouaké où la bâchée de 2t vaut désormais 130-160 000 FCFA (65-80 FCFA/kg), +23% en gros à Bouaké et +27% en gros à Séguéla en moyenne.
En revanche, dans le Centre, à Gagnoa et à San Pedro, les commerçants reprennent progressivement leurs activités après les fêtes de Pâques. Les prix de gros ont ainsi baissé de 6% à Dimbokro et San Pedro, et de 13% à Gagnoa en moyenne. La demande s’est également stabilisée dans le Centre, ce qui a permis une baisse des prix de détail de 19% à Yamoussoukro et de 37% à Dimbokro.

La tendance reste à la hausse sur l'ensemble du pays avec la baisse et l’irrégularité des approvisionnements dues à la faiblesse de l’offre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire