Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 17 avril 2015

Bulletin sur le marche de l’oignon en Côte d’Ivoire N°74 du 17 avril 2015

Les faits marquants de la semaine
- Timidité des achats-ventes de l'oignon local au niveau bord-champs;
- Absence de l’oignon de la Hollande  dans certaines régions.

OIGNON – Vos analystes Constance KONAN, COULIBALY G. Djibril
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg.
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

Le marché de l’oignon connait encore cette semaine une domination des variétés de la sous-région (Burkina Faso et Niger). Plusieurs tendances ont été observées.

L’oignon de la sous-région en particulier celui du Burkina Faso est encore dominant sur la quasi totalité des marchés. Après la période des fêtes de Pâques, les commerçants continuent de s’approvisionner pour satisfaire la demande de cette variété particulièrement appréciée par les consommateurs.
Les importants approvisionnements de cette variété ont fait chuter les prix de gros de 10 à 150 FCFA le kilogramme à Bondoukou, Bouaké, Séguéla, Dimbokro, Duékoué, Daloa et Abidjan où les prix proposés varient désormais entre 200 et 300 FCFA/Kg. En dehors de ces marchés, une stabilité est observée sur les autres marchés sauf à Korhogo et Yamoussoukro où les prix  de l’oignon du Burkina Faso ont connuent une hausse légère de 15 à 30 FCFA/Kg.

Tout comme l’oignon du Burkina Faso, celui du Niger a  également connu une baisse des prix de gros allant de 10 à 25 FCFA/Kg sur les marchés de Bondoukou, Bouaké, Daloa et Abidjan où ses prix pratiqués varient entre 200 et 275 FCFA/Kg. Quant aux autres marchés, une stabilité des prix y est observée pour cette variété.

L'oignon local qui se récolte de plus en plus, fait toujours face à la forte présence des variétés du Burkina Faso et du Niger. Cette situation a contribué au ralentissement des achats bord champ, avec de moins en moins d'acheteurs. Il se négocie au niveau bord-champ entre 150 et 300 FCFA/kg dans les zones de production notamment à Korhogo, Odienné et Boundiali. A Ouangolo et Ferkessédougou, les ventes se sont arrêtées au niveau bord champ. En effet, beaucoup de producteurs optent pour la rétention dans l’attente d’un prix meilleur. Au détail, le prix se négocie entre 200 et 600 FCFA/Kg.

L'Oignon de Hollande est toujours présent sur quelques marchés avec des niveaux de stock toujours bas. Il est absent du marché à Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo. Les prix de gros varient entre 180 et 360 FCFA/kg. Sur le marché d’Abidjan où les prix de gros ont enregistré une hausse de 80 FCFA/kg, on note d’importants stocks de produits de mauvaise qualité dus à la mévente. A l’international, les prix ont connus une légère hausse due aux importantes commandes de l’Europe ces dernières semaines.

Tendance:
De manière générale, les prix devraient poursuivre leur stabilisation vu le niveau bas de prix déjà atteint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire