Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 10 avril 2015

Bulletin sur le marche de l’arachide N°22 du 10 avril 2015

Les faits marquants de la semaine
-Ralentissement des échanges commerciaux  et baisse des stocks au niveau national

ARACHIDE – Vos Analystes  Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; régions rouges : Prix élevés)

Dans toutes les zones de production en Côte d’Ivoire les échanges commerciaux ont été peu intenses sur les marchés cette semaine. La commercialisation de l’arachide est toujours ralentie par la campagne de commercialisation de la noix de cajou qui en est à son pic. Le niveau de l’approvisionnement est faible et les prix sont stables sur les différents marchés sauf dans le Woroba.
Les semis ont démarré dans les zones de production à 2 cycles comme à Bouaké et Mankono.


Dans la Vallée du Bandama la commercialisation de l’arachide est ralentie du fait du manque d’approvisionnent lié à l’indisponibilité des paysans à fournir des stocks sur les marchés. La récolte de la noix de cajou les occupent fortement. Ces derniers réservernt leur stock qui servira de semences et commercialiseront le surplus après la période de semis. Aucun chargement n’a été acheminé vers San Pédro et Soubré cette semaine. On observe une stabilité des  prix de gros oscillant toujours entre 460 et 525 FCFA/kg.

Concernant le District des Savanes et le Denguelé le niveau des échanges est resté bas. La disponibilité du produit dans les magasins est moyenne. Les paysans poursuivent toujours la rétention afin d’influencer les prix à la hausse. Quelques commerçants du Denguelé ont approvisionné le marché des Montagnes.

Le marché du Zanzan notamment celui de Bondoukou connait une légère intensification des activités commerciales avec la période des fêtes de Pâques. Quant au niveau des stocks à Bouna, il demeure bas et les prix n’ont subi aucune variation. Ils demeurent depuis plus de deux mois autour de 500FCFA/kg pour le prix de gros.
Idem pour les marchés des Lagunes, du Bas Sassandra et des Lacs, où les commerçants peinent à constituer de gros stocks pour réaliser des chargements.
Le marché des Montagnes a bénéficié de ravitaillement par les acheteurs maliens. Cependant, ces échanges n’ont pas pu influencer les prix sur ce marché qui sont restés stables.
Le marché de Sassandra, du Marahoué et du Gboklè sont timidement approvisionnés en arachide non décortiquées et les prix varient dans une fourchette de 200 à 350FCFA/kg en fonction de  la variété disponible. Les cours du marché sont restés inchangés encore cette semaine.
Seul le Woroba connait une baisse des prix malgré les stocks qui s’amenuisent. Les prix bord champ et de gros ont baissé respectivement de 20 et de 25 FCFA/kg. En effet, une  baisse des stocks au niveau bord champ et chez les commerçants est à  noter mais elle s’accompagne également d’un faible  niveau de commercialisation. Cela a alors  influencé les prix, les tirant vesr la bas dans un intervalle de 430 à 450 FCFA/kg. Quant aux prix de détail, ils sont restés inchangés.

Tendance semaine : Vu les niveaux de stocks, il peut être envisagé une intensification des échanges commerciaux sur l’ensemble des marchés avec une tendance à la stabilité, voire légère hausse des prix les prochains jours.

Téléchargez le pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire