Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 3 avril 2015

Bulletin sur le marche de l’oignon en Côte d'Ivoire N°71 du 27 mars 2015


Les faits marquants de la semaine
- Bonne disponibilité de l’Oignon sur les marchés


OIGNON - Vos analystes : : Constance KONAN -  COULIBALY G. Djibril - Léopold Kouassi KOUAKOU
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas; régions rouges : prix élevés) 

Le commerce du vivrier en Côte d'Ivoire est encore marqué cette semaine par une forte présence de l'oignon sur les différents marchés. Cette présence s'est vu renforcer par l'arrivée de nombreux chargements en provenance du Niger et du Burkina Faso. De manière générale, on observe que les prix de gros et de détail de l'oignon sont restés inchangés cette semaine hormis Bondoukou, Daloa et Korhogo qui enregistrent une légère baisse et Séguéla une légère hausse. 


L’oignon du Burkina faso continue de dominer le marché, il est le plus important encore cette semaine. La préférence des consommateurs pour cette variété et les festivités prochaines de Pâques motivent les commerçants à s’en approvisionner. Toutefois, on observe son absence sur le marché de Dimbokro. Dans l'ensemble, le prix de gros n’a pas varié, sauf à séguéla, où il a augmenté de 50 FCFA/kg et à Korhogo, où il a baissé de 15 FCFA/kg. 

Concernant l’oignon du Niger, malgré une entrée importante cette semaine sur le marché ivoirien, on observe son absence à Ouangolo, Bouna, Man et à Séguéla. A l'instar de l'oignon du Burkina faso, son prix est resté stable sur l'ensemble des marchés.

La récolte de l'oignon local se poursuit toujours au nord de la Côte d'Ivoire précisément dans les départements de Ferkessédougou, Boundiali, Kouto, Tengrela, Korhogo et Ouangolodougou. De manière générale, on note une baisse des prix bord champ, en dehors de Ouangolodougou qui a connu une stabilité. Le département de Kouto affiche une baisse de 50 FCFA/kg et Korhogo une baisse de 70 FCFA/kg au niveau des prix bord champ. Les ventes en gros ne sont pas réalisées dans ces zones de production de l’oignon local. Les quantités produites sont livrées sur les marchés directement par les producteurs aux détaillants.

Cette semaine, on observe une faible présence de l'oignon venu de la Hollande sur l'ensemble des marchés ; excepté ceux de Daloa, Bouna et Odienné qui présentent un bon niveau d’approvisionnement. Les prix sont généralement stables en dehors de Séguéla, Yamoussoukro et Man qui ont enregistré une baisse de l’ordre de 40 à 60 FCFA/kg.

Tendance:
Malgré l’abondance des stocks, les prix ont atteint un niveau qui tend à se stabiliser cette semaine. L’on devait observer à court terme cette tendance à la stabilisation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire