Logo OCPV

Logo OCPV

mardi 7 avril 2015

Bulletin sur le marche de l’oignon en Côte d'Ivoire N°72 du 03 avril 2015

Les faits marquants de la semaine
- Ralentissement des achats de l'oignon local bord-champs 
- Bonne disponibilité de l’oignon de la sous-région sur les marchés;
- Réduction des stocks de l’oignon de la Hollande chez les commerçants.

OIGNON–Vos  Analystes:Constance KONAN -  COULIBALY G. Djibril -Léopold Kouassi KOUAKOU
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg.
Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : prix élevés 


La forte présence de l'oignon sur les marchés de la Côte d'ivoire s'observe encore cette semaine avec une prédominance de la variété  "violet de Galmi" du Burkina Faso et du Niger. Durant deux semaines consécutives, les prix se sont stabilisés par rapport à  la baisse recurente observée les semaines précédentes. 


En effet, l’oignon de la sous-région, notamment  celui du Burkina Faso prédomine sur la quasi totalité des marchés. En cette période de fêtes, les approvisionnements ont été très importants causant une baisse des prix de gros à Bondoukou, Korhogo, Bouna, Duékoué et Daloa, de 5 à 25 FCFA/Kg par rapport à la semaine dernière. A Ouangolo, Bouaké, Séguéla, Dimbokro et Yamoussoukro, les prix sont restés stables bien que les stocks soient importants. Quant à San-Pédro et Abidjan, une hausse des prix de gros allant de 5 à 25 FCFA/Kg a été enregistrée. Abidjan, Yamoussoukro, Korhogo et Ouangolo sont les villes qui enregistrent une très bonne disponibilité et des prix de gros relativement bas, variant entre 195 et 240 FCFA/Kg.

L’oignon du Niger, très apprècié par les consommateurs est abondant sur certains marchés, précisement à Korhogo et Abidjan où les prix de gros varient entre 195 et 210 FCFA/Kg.

L'oignon local qui se récolte de plus en plus, doit faire façe à la forte présence des variétés du Burkina Faso et du Niger. Cette situation contribue à ralentir les achats bord champ, avec de moins en moins d'acheteurs.Il se négocie au niveau bord-champ entre 150 et 300 FCFA/kg dans les zones de production notamment à Ouangolo, Korhogo  Odienné et à  Boundiali. Au détail, il se négocie entre 200 et 600 FCFA/Kg.

L'oignon de la  Hollande est toujours présent sur les marchés avec des niveaux de stock très bas. Les prix de gros varient entre 140 et 350 FCFA/Kg. A l’international, les prix de cet oignon enregistrent une légère baisse. Il en est de même de la demande.

Tendance:
Avec le bon niveau des stocks et les approvisionnements qui continuent, les prix, actuellement bas, devraient restés stables à court terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire