Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 10 avril 2015

Bulletin sur le marche de l’oignon N°73 du 10 avril 2015

Les faits marquants de la semaine
- Ralentissement des achats-ventes de l'oignon local au niveau bord-champs;
- Absence de l’oignon de la Hollande  dans certaines régions.

OIGNON – Vos analystes: Constance KONAN - COULIBALY G. Djibril - Léopold Kouassi KOUAKOU
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg.
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : prix élevés)

Le marché de l’oignon connait encore cette semaine une domination des variétés de la sous-région (Burkina Faso et Niger). La tendance à la stabilité des prix a encore été observée cette semaine.


L’oignon de la sous-région en particulier celui du Burkina Faso est dominant sur la quasi totalité des marchés. Pour la période des fêtes de Pâques, les commerçants ont fait d’importants approvisionnements pour satisfaire la demande de cette variété particulièrement appréciée par les consommateurs. La frénésie de la fête n’a pas eu d’influence notable sur les prix qui, de manière générale, sont demeurés stables. Cette stabilité a pu être observée au niveau des prix de gros à Bondoukou, Duékoué, Man, Krohogo, Ouangolo, Odienné, Dimbokro, Yamoussoukro, San-Pédro et Sassandra. A Daloa, Séguéla et Bouna par contre, une baisse de ces prix allant de 10 à 125 FCFA/Kg a été constatée. Quant à Bouaké et Abidjan une hausse des prix de 25 à 30 FCFA/Kg a été enregistrée. Les stocks sont encore importants dans la plupart des localités et certains commerçants poursuivent l’approvisionnement.

L’oignon du Niger, également très apprécié par les consommateurs est abondant sur certains marchés, précisément à Korhogo, Bouaké, Gagnoa, San-Pedro et Abidjan où les prix de gros varient entre 210 et 300 FCFA/Kg.

L'oignon local qui se récolte de plus en plus, fait toujours
face à la forte présence des variétés du Burkina Faso et
du Niger. Cette situation a contribué au ralentissement des achats bord champ, avec de moins en moins d'acheteurs. Il se négocie au niveau bord-champ entre 150 et 300 FCFA/kg dans les zones de production notamment à Korhogo, Odienné et à Boundiali. A Ouangolo et Ferkessédougou, les ventes se sont arrêtées au niveau bord champ. En effet, les producteurs optent pour la rétention dans l’attente d’un prix meilleur. Au détail, il se négocie entre 200 et 600 FCFA/Kg.

L'Oignon de Hollande est toujours présent sur quelques marchés avec des niveaux de stock très bas. A Bouaké et Korhogo, il est absent du marché. Les prix de gros varient entre 140 et 360 FCFA/Kg. A l’ international, cette variété d’oignon a aussi connue une légère baisse au niveau des prix et de la demande.

Tendance:
De manière générale, les prix devraient poursuivre leur stabilisation vu le niveau bas de prix déjà atteint.

Téléchargez le pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire