Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 4 mars 2016

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d’Ivoire N°120 du 04 Mars 2016



MAIS - Vos analystes : KONAN Constance,KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Les faits marquants de la semaine
-          Baisse du niveau des échanges dans les grandes zones de production du Nord du pays.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

Cette semaine a été marquée par une baisse de l’intensité des échanges dans les grandes zones de production du Nord du pays. Par ailleurs les prix ont connu diverses variations en fonction des régions.

Le district des Savanes est marqué par une baisse de l’intensité des échanges et une stabilité des prix. Cette situation est favorisée par le début de la campagne de commercialisation de la noix de cajou. En effet la plupart des grossistes s'orientent vers la commercialisation de l’anacarde. Toutefois au niveau de Ouangolodougou, il faut signaler une légère hausse du niveau des échanges avec le Burkina Faso ainsi qu'une bonne disponibbilité dans les magasins. A Korhogo par contre, l'offre et la demande sont restées stables.

La baisse de l’intensité des échanges a aussi atteint les zones intermédiaires de production. Les grossistes de la filière maïs y manifestent également un intérêt pour les achats d'anacardes. La demande dans ces zones est quasiment stable face à une offre en baisse. Cette situation a provoqué une légère hausse des prix à Séguéla de 5 à 10 FCFA/kg à tous les niveaux. Par contre à Bondoukou les prix sont restés stables avec une amélioration de la demande.
A Bouaké, les grossistes du maïs poursuivent leur retrait des activités dudit produit au profit de la noix de cajou. Ils sont très peu à opérer dans la filière maïs. Ce choix est guidé par le fait que les marges engrangées dans la commercialisation de la noix de cajou sont plus importantes que celles du maïs. La baisse de la demande des grossistes face à une offre restée stable a donc provoqué une baisse des prix de 5 FCFA/kg au niveau bord-champ et de 10 FCFA/kg pour la vente en gros.

Tendances: La faiblesse des capitaux humains comme financier face à une offre qui sera en légère baisse devrait contribuer à stabiliser les prix.


1 commentaire:

  1. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de $80,000.00 de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer