Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 4 mars 2016

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°120 du 04 Mars 2016



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
-Hausse du niveau de la demande d’arachide décortiquée à Bouaké et Séguéla

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Cette semaine, sur l’ensemble des marchés, il est observé une baisse de l’offre face à une demande plutôt stable. Dans les zones de production, les acteurs sont en attente de la régularité des pluies afin d’entamer le semis. Concernant les prix, deux tendances se dégagent du marché, une à la stabilité et l’autre à la hausse.

La tendance à la hausse concerne deux zones qui sont Bouaké et Séguéla. Autour des localités environnantes de Bouaké, il est quasiment impossible de constituer de gros stocks d’arachides décortiquées. De plus, il y a un déficit de moyens de transport ne permettant pas le respect des délais de livraison. Les zones d’approvisionnement sont désormais très éloignées comme notamment Kouto, Boundiali, Tingrela et Odiénné, ce qui engendre des charges supplémentaires. Toutefois, 80 tonnes d'arachide décortiquée de la variété petit grain ont pu être acheminés vers Soubré et Méagui, après le déchargement de graine de palme sur le marché de Bouaké. Tous ces facteurs ont contribué à l’augmentation du prix du kilogramme de 10 à 50FCFA comparativement à la semaine précédente. 

Par ailleurs, du côté de Séguéla, l’offre demeure toujours faiblement fournie et provient essentiellement de Boundiali. Les prix de gros y ont évolués à la hausse de 25 FCFA/kg. Depuis l’amorce de la campagne de commercialisation de la noix de cajou, les grossistes s’investissent peu dans l’achat de l’arachide.

A l’inverse, la demande est stagnante sur les autres marchés et la tendance est à la stabilité. Dans le district du Zanzan, les commerçants grossistes négocient la signature de nouveaux contrats de livraison à partir de  Boundiali vers ledit district. En effet, sur ces différents marchés, la demande est ordinaire, évolue très peu ainsi que les quantités disponibles.

Tendance semaine : La demande pourrait croître ainsi que le niveau des prix suite au démarrage des pluies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire