Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 18 mars 2016

Bulletin sur le marché du Mais en Côte d’Ivoire N°122 du 18 Mars 2016



MAIS - Vos analystes : KONAN Constance,KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Les faits marquants de la semaine
- Faiblesse de l'offre au niveau nationale

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Cette semaine la comercialisation du maïs est marquée par une faiblesse de l'offre au niveau nationale. Cette situation a provoqué une forte baisse des écoulements depuis Ouangolodougou. Par ailleurs les prix sont resté dans la majeure partie stables.

Dans le district des Savanes on observe une hausse des prix de 5 FCFA/kg à tous les niveaux à Ouangolodougou cette semaine. Cette situation est la résultante d'une baisse de l'offre au niveau de la région. L’intensité des échanges a fortement baissé, passant de 930 tonnes la semaine dernière à 390 tonnes cette semaine. Et la destination du Burkina Faso a été privilégiée avec à elle seule 310 tonnes sur les 390 tonnes écoulées. Les échanges depuis Ouangolodougou avec les autres villes du pays concernent uniquement Abidjan avec seulement 40 tonnes contre 700 tonnes la semaine dernière. Dans la localité voisine de Korhogo, on note également un ralentissement des activités commerciales avec un équilibre entre offre et demande et des prixstables.

Dans les zones intermédiaires de production, on note une stabilté des prix. Cependant l'offre a varié diversement. A Odienné elle est abondantegrace à un marché bien approvisionné et une demande qui est restée stable. Le constat est tout autre à Séguéla où l'offre bord-champ est très faible ainsi que les échanges. Les producteurs de la région se concentrent désormais sur la commercialisation de leurs stocks de noix de cajou. En ce qui concerne Bondoukou et Tanda l'offre est restée stable. 

Mais la demande connait une hausse à Bondoukou. Les producteurs de cette localité qui disposent de plus de moyensfinanciersaprès la vente de la noix de cajou ont rehaussé leur demande.

A Bouaké et Daloa, les stocks sont en hausse dans les magasins de certains grossistes qui constituent des réserves. Les prix bord champ et de gros sont en hausse à Bouaké de 5 FCFA/kg. Au niveau de Daloa, Yamoussoukro et Dimbokro, on note toujours une bonne demande avec le prix de gros en hausse de 10 FCFA/kg à Dimbokro.

A Abidjan, on observe un bon niveau de stock, justifiant le faible niveau d’approvisionnement cette semaine depuis Ouangolodougou.

Tendances: Vu l’attrait de la commercialisation de la noix de cajou, on devrait observer une stabilité au niveau de la commercialisation et des prix du maïs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire