Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 12 février 2016

Bulletin sur le marché des Légumes en Côte d’Ivoire N°117 du 12 Février 2016



OIGNON - Vos analystes : KONAN Constance, COULIBALY Djibril, KOUAKOU Kouassi Léopold
Les faits marquants de la semaine
- Baisse continue des prix de l’oignon de la sous-région sur les marchés.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


L’offre de l’oignon de la sous-région continue de s’accroître pendant que celle de la Hollande baisse. Face à cette croissance des stocks, de l’oignon de la sous-région sur les marchés, la demande reste inchangée et stable ce qui occasionne une baisse de ses prix.

L’oignon en provenance de la Hollande fortement disponible sur tous les marchés il y a moins d’un mois, commence à se raréfier. En effet, le flux important de l’oignon de la sous-région, plus prisé par les consommateurs, ne favorise pas le renouvellement des stocks dans certaines localités de la variété Hollande. Cette variété est par ailleurs absente sur les marchés de Korhogo et présente seulement au niveau de la vente au détail à Bouaké. Ses prix de gros sont restés stables autour de 320 à 520 FCFA/Kg sur la majorité des marchés. Seul le marché de Yamoussoukro enregistre une baisse de 40 FCFA/Kg. Sur les marchés où est encore disponible cette variété, un problème de qualité se pose du fait du manque de rotation des stocks.

L’oignondu Magreb, en particulier celui de la Tunisie, quant à lui est presque absent sur les marchés du pays sauf à San Pedroet Abengourou où de petites quantités visibles sur les étallages se négocient entre 400 et 440 FCFA/Kg.

La récolte de loignon de la sous-région (Burkina Faso et Niger) sintensifiant, la majorité des marchés du pays ont été très bien approvisionnés ces dernières semaines. Les stocks sont importants chez les commerçants et la demande est stable. Les prix sont donc généralement en baisse. Particulièrement sur les marchés de Bondoukou, Bouaké, Korhogo, Ouangolo et Abidjan où les stocks sont plus importants, des baisses des prix de gros allant de 25 à 85 FCFA/Kg ont été relevées.
Dans lensemble, les prix de gros proposés cette semaine varient entre 225 et 450 FCFA/kg contre 250 et 550 FCFA/kg pour la semaine dernière.

Tendance:
A court terme, on pourrait assister à une stabilité des prix vu le retrait progressif de la variété de Hollande du marché.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire