Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 26 février 2016

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°119 du 26 Février 2016



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
-Stabilité généralisée des prix sauf à Tanda

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 


La disponibilité des stocks d’arachide décortiquée est faible dans toutes les régions. L’approvisionnement des marchés est toujours lent et la mise en place des parcelles de la culture est imminente.

Dans le centre du pays, précisément à Bouaké, la commercialisation de l’arachide décortiquée est freinée par la campagne de commercialisation de la noix de cajou. Ainsi, le coût de location des véhicules de transport de marchandises a connu une légère hausse. Les commerçantes venues de Soubré, San-Pedro et de Méagui ont passés une commande de trois (3) tonnes d’arachide décortiquée. La main d’œuvre pour le décorticage se raréfie en ce moment, cependant les cours sont restés stables à tous les niveaux. A Yamoussoukro et en allant vers l’Ouest à Séguéla, l’offre provient des zones très éloignées et la pénurie est due au fait que les paysans se préparent pour les prochains semis.
A Odienné, les quantités d’arachides décortiquées ont également baissé considérablement cette semaine. La demande va croissante de semaine en semaine et le flux des échanges est intense. Tout comme à Séguéla l’offre provient de Boundiali. 

Dans l’Est du pays, la cherté des légumes accroit la consommation de l’arachide pâte. Bondoukou et Tanda observent les cours du  marché les plus élevés au niveau national. Tanda affiche une hausse de 100 à 200FCFA par kilogramme à tous les niveaux.

Les autres marchés  présentent toujours la même situation depuis plusieurs mois avec une lenteur au niveau des activités commerciales et des prix stables.

Tendance semaine : Dès la reprise des pluies, la demande aura tendance à augmenter pour les semis futurs. Ce qui aura comme effet, la hausse légère des prix à court terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire