Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 5 juin 2015

Bulletin sur le marche des Féculents en Côte d’Ivoire N°81 du 05 Juin 2015



IGNAME - Vos analystes :Constance KONAN, SORO Dofaga Adama
Les faits marquants de la semaine
- Igname: Bonne disponibilité du Bêtê-bêtê au Centre et du Florido à l'Est ;Prix stables

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

Cette semaine, le marché présente une bonne disponibilité en bêtê-bêtê et en Florido, même si concernant le bêtê-bêtê, on note une baisse progressive des stocks. Ces variétés ont atteint le pic de la commercialisation dans certaines zones de productions. Cependant, les stocks de Krenglè et d'Assawa sont en baisse constante. Les prix observés au cours de cette semaine sont stables sauf ceux enregistrés dans les régions du Gontougo et du Poro.
Dans la partie Nord, le Bêtê-bêtê et le Florido sont moyennement fournis. Les localités traditionnelles d'approvisionnement demeurent Tiémé, Dikodougou et Kong. On observe cette semaine à Korhogo un bon niveau de stock qui fait face à une forte demande de bêtê-bêtê, entrainant une hausse de 25 FCFA/kg au niveau des prix de détail. Les prix du Krenglè et du Florido y sont restés idem. Cependant, même si la demande de tubercule est importante à Korhogo et à Odienné, on observe une timidité des activités commerciales de l'igname à Ouangolo. Elle émane de la baisse de l'offre. Toutefois, les prix en cours sont stables par rapport à ceux enregistrés la semaine dernière.
Dans le Woroba et la Vallée du Bandama, la semaine est marquée par une stabilité des prix pratiqués sur les marchés. Les ventes bord-champ du Bêtê-bêtê se négocient autour de 75 à 95 FCFA/kg et 80 FCFA/kg pour le Florido. Ces régions assurent l'approvisionnement du district d'Abidjan et de la zone cacaoyère du pays où l'offre est moyenne. Les stocks du Krenglè y sont faibles à cause de la baisse en disponibilité à Bouaké. 
Plusieurs variétés d'igname sont représentées dans le Guémon. Il s'agit du Kponan, de l’Assawa, du Florido et du Bêtê-bêtê. Cependant, l'offre y est faible et les prix stables.
Dans le Zanzan, le Florido est en période de pic de commercialisation. L'offre est abondante et le nombre de chargements de camions en direction des zones de consommation est croissant. Cela est bien visible à  Bondoukou  où on observe une hausse de 10 FCFA/kg du prix du Florido. Des quantités de Krenglè provenant du Ghana ont été aperçues cette semaine sur le marché de Bondoukou. Cela a favorisé une baisse de 25 FCFA/kg au niveau du prix de détail. A Tanda, de faibles quantités d'Assawa sont encore disponibles sur le marché. 

Tendance: L’offre de Krenglè et d'Assawa devrait poursuivre la tendance à la baisse des stocks, favorisant une hausse des prix du Bêtê-bêtê et du Florido à long terme.

MANIOC - Vos analystes : PERRIN Audrey et ZAHUI Koudou Séverin
- Manioc: Offre toujours insuffisante et prix élevés à Abidjan ; baisse et stabilisation des prix sur le reste du pays

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : Prix élevés)

Cette semaine, la stabilité des prix du manioc tend à gagner l’ensemble du pays, même si l’on note quelques irrégularités par endroit.
Dans le Nord, les approvisionnements se régularisent avec une amélioration globale de l’offre, à l’exception de Ouangolodougou où elle est toujours faible et les approvisionnement irréguliers. Les prix du manioc doux sont pratiquement stables dans toute la bande Nord du pays, tandis que la demande reste faible. Dans le Nord-Est et le Nord-Ouest, les échanges sont plus importants en ce qui concerne le manioc amer, dont les prix sont également stables.
Dans la bande centrale, à Séguélales prix continuent leur tendance à la baisse observée à partir du début du mois de mai : -3 à 12 FCFA/Kgsur les prix de gros du manioc doux, -11 à 31 FCFA/Kg au niveau du détail ; ceux du manioc amer baissent de 8 FCFA/kg au niveau du prix de gros. En effet l’offre est en forte augmentation grâce aux pluies qui deviennent plus régulières.
A Bouaké, l’offre est suffisante pour couvrir la demande et les prix bord-champ et de gros sont quasi-stables depuis près de deux mois. Toutefois, les pluies tardent à s’installer et l’offre n’a donc pas atteint son niveau maximal.
Dans l’Est, l’offre est en forte augmentation à Tanda car les paysans s’empressent de récolter et de mettre en place les nouvelles boutures, avant que la pluie ne fasse pourrir les tubercules dans le sol. Les prix sont toutefois pratiquement stables à tous les niveaux.
A l’Ouest, l’offre s’intensifie grâce aux pluies. A Duékoué, les prix bord champ sont stables etles prix du manioc amer sont en baisse depuis ces trois dernières semaines(-10FCFA/Kg prix de gros et -16FCFA/Kg prix de détail cette semaine), mais ceux du manioc doux restent irréguliers, avec une baisse cette semaine de 11 FCFA/kg sur le prix de gros et 17 FCFA/kg sur le prix de détail.
Dans le Sud-Ouest, l’offre en manioc est toujours moyenne ; elle s’améliore, mais la demande arrive à l’absorber. A San-Pedro les pluies rendent difficile l’approvisionnement des marchés à cause de la dégradation des routes. De ce fait, les prix du manioc doux sont irréguliers, tandis que les prix du manioc amer sont stables depuis près d’un mois.
En revanche, dans le Sud-Est, zone d’approvisionnement d’Abidjan, l’offre est très insuffisante par rapport à la demande de la capitale et les prix restent à des niveaux très élevés : le chargement de bâchée de 2t de manioc amer se vend 140 000 FCFA (70 FCFA/kg) en gros, et le manioc doux 200 000 FCFA (83-100 FCFA/kg). Les prix de détail du manioc doux se sont légèrement tassés depuis la semaine passée (-33 à 55 FCFA/kg).
La tendance est stable à légèrement baissière surl’ensemble du pays grâce à l’amélioration des approvisionnements favorisés par la disponibilité des producteurs et par la pluviométrie qui se regularise progessivement. Toutefois, les dégrations des routes causées par les mêmes pluies pourraient constituer un facteur de hausse des prix par endroits.

BANANE PLANTAIN - Vos analystes : PERRIN Audrey
- Banane: La demande faiblit au regard des prix élevés et de l’offre devenue très rare

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : Prix élevés)

Cette semaine, la morosité est à l’ordre du jour sur le marché de la banane. L’offre bord-champ est de plus en plus rare et l’approvisionnement de plus en plus difficile, et la demande faiblit dans les villes du fait des prix trop élevés au goût des consommateurs.
Dans l’Ouest, les prix bord-champ ont continué d’augmenter : ils atteignent désormais 57 FCFA/kg à Duekoué où les 5 régimes sont vendus à 2000 FCFA bord-champ. Malgré la diminution de l’offre, la région des Montagnes approvisionne le Nord (Korhogo, Odienné) et le Sud-Ouest (San Pedro), car c’est l’une des seules régions où l’on trouve encore de la banane.
En effet, l’offre est pratiquement inexistante à Zuénoula et Bouaflé.
Elle est légèrement plus importante dans le Worodougou qui participe à l’approvisionnement des villes du Nord ; les prix y sont également relativement intéressants (35 à 45 FCFA/kg bord-champ) en cette période de pénurie. L’offre et la qualité devraient s’améliorer progressivement dans cette région.
Dans l’Est, les fortes pluies accompagnées de vent ont fait tomber les bananiers et avec eux, les régimes déjà formés. Les prix bord-champ sont donc en augmentation dans le sud du Gontougo : 53 à 58 FCFA/kg.
Dans le Gbeke, l’offre ne fait que diminuer, et les prix bord-champ restent élevés : 100 FCFA/kg.
Les prix de gros sont restés globalement stables dans la plupart des villes du pays, malgré les augmentations de prix bord-champ, car les commerçants ne peuvent plus augmenter les prix déjà trop élevés au goût des consommateurs. En effet, la demande faiblit dans le Nord, où la banane fait peu partie des habitudes alimentaires, ainsi que dans certaines villes du Sud.
Ainsi, à San Pedro, les consommateurs ont été découragés par les prix (250 à 345 FCFA/kg au détail) et les stocks sont en état de pourrissement.
A Abidjan, le prix de gros maximum a baissé légèrement à 143 FCFA/kg (-28 FCFA/kg), mais les prix de détail sont restés pratiquement stables. La qualité y est médiocre.
A Bouaké en revanche, la demande augmente, mais les commerçants n’arrivent pas à approvisionner suffisamment le marché, et les prix de détail ont grimpé jusqu’à 320 FCFA/kg.
Tendance : stable à haussière pour les prix bord-champ ; cependant l’offre et la qualité devraient commencer à s’améliorer dans l’Est et le Worodougou.
Tendance stable pour les prix de gros et de détail qui ont atteint un plafond au regard de la demande.

Téléchargez le pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire