Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 1 mai 2015

Bulletin sur le marche de l'Oignon en Côte d’Ivoire N°76 du 01 Mai 2015



Les faits marquants de la semaine
-Baisse des prix bord-champ de l’oignon local;
-Tendance à la baisse des stocks et à la stabilité des prix de l’oignon du Burkina Faso

OIGNON - Vos analystes Constance KONAN, COULIBALY G. Djibril, KOUAKOU Léopold
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 

Après quatre (04) mois de présence dominante de l’oignon du Burkina Faso sur les marchés, cette semaine, l’on enregistre une baisse de régime. En effet, la campagne de commercialisation de cette variété semble tirer vers sa fin. Cette situation rend fébrile les marchés en terme de disponibilité. Partant, après plus de 10 semaines de baisse récurrente des prix de cette variété du fait de l’abondance des stocks, depuis la semaine dernière, les prix tendent à se stabiliser, voire à amorcer une hausse.En effet, à Bouaké et Korhogo, les prix de gros ont connu une hausse allant de 10 à 20 FCFA/Kg. Les autres marchés affichent une stabilité au niveau des prix de l’oignon du Burkina Faso.

L’oignon du Niger est de plus en plus présent sur les marchés avec une stabilité au niveau des prix et une  légère baisse par endroits : de 10 FCFA/kgà Abidjan, de 15 FCFA/kg à Dimbokro et de 25 FCFA/Kg à      San-Pedro.

L’oignon du Mali (échalote) est toujours très abondant sur le marché d’Odienné et se négocie en gros à 300 FCFA/Kg.

La récolte de l'oignon local se termine dans les zones de production et les producteurs n’ont toujours pas d’acheteurs. Les quantités de produits disponibles tendent à se détériorer, obligeant les producteurs à vendre à de vils prix, d’où les prix bord champ pratiqués en ce moment : 150à 300FCFA/kg. Il y a cependant des producteurs qui préfèrent faire de la rétention dans l’attente d’un prix meilleur. Au détail, il se négocie entre 175et 600 FCFA/Kg.

L'oignon de la Hollande présent sur quelques marchés se caractérise par une stabilité des prix de gros sauf à Gagnoa et San-Pedro où une hausse de 40 à 150 FCFA/Kg est enregistrée. A Bouaké, Ouangolo, Séguéla, Yamoussoukro, Duékouéet Korhogo, il est absent des étals. A l’international, après la hausse des prix de la semaine dernière, cette semaine les prix sont stables. Les commandes de cette variété sont timides.

Tendance:
De manière générale, le marché de l’oignon devrait demeurer stable au niveau des prix, avec une tendance haussière pour toutes les variétés. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire