Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 15 mai 2015

Bulletin sur le marche de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°78 du 15 Mai 2015



ARACHIDE - Vos  Analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain Goutta

Les faits marquants de la semaine sur les marchés de CI

- Prix stables dans l’ensemble, excepté à Abidjan et San-Pedro qui ont connu une hausse.
- Apparition progressive de la nouvelle arachide, intensification des activités de semis

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions orange : prix élevé)

 


Cette semaine, l’offre en arachide dominée par la variété « gros grain » est restée moyenne, voire faible sur l’ensemble des marchés ivoiriens malgré une timide apparition de la nouvelle arachide. On constate une baisse continuelle des stocks tant au niveau des producteurs que chez les commerçants grossistes. En conséquences, les activités commerciales sont ralenties avec le maintien d’un niveau de prix élevé.

Les opérations de semis s’intensifient dans l’ensemble des grandes zones de production, avec une demande en semences (d’arachides) qui s’est davantage renforcée. Le prix minimum bord champ oscille entre 345 FCFA/Kg à Korhogo et 575 FCFA/Kg à Ouangolo, pendant qu’à Bouaké il se stabilise autour de 460 FCFA/Kg.

Face à la faiblesse des stocks au niveau national, cette semaine Abidjan est approvisionné par l’arachide du Burkina Faso en variété « gros grain ». Cette situation a conduit à une hausse significative de l’ordre de 190 FCFA/Kg au niveau du prix de gros et de 300 FCFA/Kg au niveau du prix de détail.  A San pedro, la baisse du niveau des stocks a fait monter les prix à tous les niveaux de 50 FCFA/Kg.

Le marché de Bondoukou, approvisionné à partir des commandes du Ghana, connaît les prix de détail (1000 FCFA/Kg) le plus élevé depuis bientôt un trimestre. Il partage cette semaine ce prix avec Abidjan.

Contrairement aux marchés cités ci-dessus, Dimbokro enregistre une baisse de l’ordre de 100 FCFA/kg du prix de gros soit 500 FCFA/Kg contre 600 FCFA/Kg la semaine précédente ; le prix de détail se stabilise autour de 800 FCFA/Kg. Selon les opérateurs commerçants,  une tendance baissière est prévisible les semaines à venir en raison de la nouvelle arachide de plus en plus présente sur les étalages.

A Man tout comme à Odienné, malgré une activité commerciale au ralenti, ces deux localités enregistrent un niveau de stock acceptable dû à un approvisionnement régulier à partir du Mali. Les prix sont de 520 FCA/Kg en gros et de 700 FCFA/Kg au  détail.

Tendance : Vu les niveaux de prix déjà atteins, la tendance à la stabilité devrait se poursuivre, avec une présence plus marquée de la nouvelle arachide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire