Logo OCPV

Logo OCPV

mercredi 5 novembre 2014

Bulletin sur le marché du Maïs en Côte d'Ivoire N°51 du novembre 2014

LE MARCHE DU MAÏS EN COTE D’IVOIRE

Dans les régions de savanes, les récoltes sont en cours. Le nouveau maïs domine le marché en termes de  quantité disponible et de quantité commercialisée. Les activités champêtres sont beaucoup tournée vers la  récolte du coton qui entrave un tout petit peu celle du maïs. Les prix sont stables pour l’instant avec des  perspectives de légère baisse à court terme.
Dans les zones à deux saisons de production, la qualité du maïs s’est nettement améliorée suite aux conditions  d’ensoleillement favorables qui ont permis un séchage correct de celui-ci. Les récoltes de la première saison   sont quasiment terminées. La mise en marché est dès lors plus facile. Les prix
sont toujours stables et le niveau des échanges est moyen. Les quantités de plus en plus élevées du maïs sur le marché pourraient engendrer une  légère baisse des prix les jours à venir même si ceux-ci sont déjà très bas.
Dans le Zanzan, les besoins en maïs sont particulièrement importants et l’offre locale parait être insuffisante  pour y faire face. En effet, depuis plusieurs semaines, les acheteurs ghanéens ont fait leur apparition sur les  marchés élevant ainsi la concurrence du maïs dans la région. Jusqu’ici les prix sont restés stables grâce à la  vente de surplus récoltés par les producteurs mais ils pourraient connaitre une légère hausse si la demande  ghanéenne reste soutenue.

LE MARCHE DU MAÏS EN AFRIQUE DE L’OUEST
Au Mali, les récoltes du maïs ont débuté. Jusqu’à présent, l’offre disponible sur le marché malien se limite surtout à un produit dont le taux d’humidité reste très élevé et qui est donc moins recherché par les éleveurs et les stockeurs. Cette situation risque de contraindre le marché à une baisse des prix les semaines à venir. Au niveau bord-champ, le produit se négocie entre 75 et 90 FCFA/kg. Sur les marchés urbains de la région de Sikasso, le prix de gros oscille entre 80 et 110 FCFA/kg, soit un niveau historiquement plutôt bas.
Dans l’ensemble de la sous-région, les récoltes sont satisfaisantes voire très bonnes. Même s’il reste assez peu de stocks de la campagne passée, la disponibilité en maïs devrait être importante toute l’année 2015 et il est peu probable que les prix connaissent une hausse importante.

LE MARCHE INTERNATIONAL DU MAÏS
Les récoltes de maïs se poursuivent actuellement en Europe et aux Etats-Unis. Les conditions météorologiques plutôt sèches permettent l'avancée rapide des récoltes avec des rendements élevés confirmant les attentes de production record.Toutefois, la production devrait être moins élevée qu’attendue

LA SYNTHESE DES ANALYSTES
L’amélioration de la qualité du maïs dans le Centre du pays permet de maintenir une bonne demande et a pu faire  légèrement remonter les prix offerts par endroits. Au contraire, dans le Nord du pays, les nouvelles récoltes importantes  font plutôt diminuer les prix tendent à s’aligner sur ceux des autres régions. Seul le Zanzan pourrait connaitre un déficit  important en céréales. Dans l’ensemble, les prix du maïs devraient rester plutôt stables autour de leurs niveaux actuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire