Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 21 novembre 2014

Bulletin sur le marché de l'Oigon en Côte d'Ivoire N°53 du 21 novembre 2014

Les faits marquants du moment
- L’oignon local fait son retour dans le Denguélé
- Sous-approvisionnement du marché de Man en oignon.
- Oignon du Niger et du Burkina plutôt rare et très cher.
Oignon - Vos analystes : MUNGAGBEU Philippe & KAKOU Mah
Cette semaine encore, l’oignon de Hollande continue de dominer le marché ivoirien.

De nouveaux arrivages permettent une bonne disponibilité de l’oignon sur la majorité du territoire. Cette forte disponibilité a provoqué la légère baisse des prix de l’oignon hollande sur certains marchés. Seul le district des Montagnes connait un sousapprovisionnement avec l’épuisement des stocks d’oignons hollandais qui entraine un surplus de demande pour les rares stocks d’oignon du Burkina et du Niger disponibles dans la ville de Man.

Au niveau national, le ravitaillement en oignon de la sous-région est en baisse. Les oignons du Niger et du Burkina particulièrement appréciés par les consommateurs voient donc leurs prix augmenter sur de nombreux marchés.

Certains producteurs d’oignon ont commencé leurs récoltes et vendent de petites quantités dans le Denguélé. Sur le marché d’Odienné, le prix de l’oignon local s’aligne sur celui de l’oignon du Niger.

A Korhogo, l’échalote du Mali et l’oignon du Burkina sont rares et recherchés et leur prix monte donc jusqu’à 600 FCFA/kg en gros et 750 FCFA/kg au détail, ce qui est particulièrement élevé, mais l’oignon de Hollande est disponible en grandes quantités et se vend lui entre 300 et 400 FCFA/kg en gros et entre 400 et 500 FCFA/kg au détail.


La bonne disponibilité en oignon de Hollande devrait maintenir des prix plutôt stables sur la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. Par contre à partir de la mi-décembre, l’approche des fêtes de fin d’année pourrait favoriser une légère hausse des prix.
Télécharger le pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire