- Stabilité des prix au niveau national sauf à Dimbokro, Daloa et Yamoussoukro
MAIS - Vos analystes : KONAN Constance - KAKOU Mah - KOUADIO Kouamé Lazare
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
La commercialisation du Maïs en Côte d'Ivoire se poursuit timidement avec une baisse du niveau des échanges due à la campagne de commercialisation de la noix de cajou. Les prix sont restés stables sauf à Dimbokro, Yamoussoukro et Daloa.
A Korhogo la commercialisation du maïs est toujours influéncée par la commercialisation de la noix de cajou. Les prix sont restés stables à tous les niveaux et le prix de détail reste le plus bas au niveau national (90 FCFA/kg). L'approvisionnement se poursuit de façon régulière avec une faible présence d'acheteurs étrangers.
A Odienné, les prix sont restés stables avec une abondance de maïs bord-champ et dans les magasins en ville. On note toujours une faible demande qui se justifie par une faible consommation locale et un faible niveau des achats par les commerçants.
A Séguéla, les activités commerciales ont repris timidement. Les producteurs reclamment une hausse des prix bord-champ de 10 FCFA/kg, ce qui porterait le prix bord-champ à 85 FCFA/kg. Les grossistes, pour la plupart, ont cessé d'exercer bord-champ. Ils achètent au niveau de leurs magasins à 80 FCFA/kg pour revendre aux élèveurs locaux entre 85 et 90 FCFA/kg.
A Bondoukou, on note une bonne disponibilté du maïs de bonne qualité. Mais la commercialisation est ralentie par l'ouverture de la campagne noix de cajou. Les prix sont restés stables.
A Bouna, les activités commerciales sont lentes avec peu d'approvisionnement. Les producteurs tout comme les acheteurs ont mis en retrait leurs activités au niveau du maïs au profit de la récolte et la commercialisation de la noix de cajou.
A Bouaké, les commerçants sont financés pour les achats de noix de cajou. La commercialisation du maïs est pratiquement en veilleuse et les petites quantités disponibles sur le marché proviennent des régions du Worodougou et du Hambol.
A Dimbokro, avec un niveau de commercialisation bas et la faible présence du maïs on note une hausse des prix de détails de 50 FCFA/kg.
Les prix de gros qui étaient en situation de hausse ont eux connu une baisse de 10 FCFA/kg cette semaine.
A Daloa, les grands acheteurs tels que la SIPRA ont leurs magasins saturés, créant une baisse de la demande qui a conduit à une réduction du prix de gros de 5 FCFA/kg. Cette situation est également observée à Yamoussoukro avec une baisse du prix de gros de 10 FCFA/kg.
A Abidjan les prix sont restés stables.
Tendances: Les échanges au niveau national vont encore baisser avec la campagne de l’anacarde qui est en cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire