Les faits marquants de la semaine
-Ralentissement des activités commerciales au niveau national
ARACHIDE – Vos analystes : Constance KONAN - KOUAKOU Adjo Clarisse - Grah Germain GOUTTA
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
L’offre d’arachide sur l’ensemble des marchés ivoiriens est restée à un niveau relativement bas, en dehors des marchés de Korhogo et de Bouna où l’on enregistre une bonne disponibilité sur les étalages ainsi que d’importants stocks dans les magasins.
L’offre pour la variété gros grain a fortement baissé. La variété petit grain est présente sur les marchés avec un niveau d’approvisionnement faible.
Cette semaine, le marché de gros de Bouaké a été moins approvisioné du fait du coût très élevé des frais de location de véhicule de transport. Le coût du transport a en effet doublé à cause de la campagne de la commercialisation de l’anacarde qui attire beaucoup plus les transporteurs parce que plus rémunératrice.. Cette situation est dite intenable pour les rares commerçants qui exercent encore des activités dans la filière arachide. Ainsi, les prix ont augmenté à tous les niveaux pour toutes les variétés, de 5 FCFA/kg au niveau bord champ, de 30 FCFA/kg au niveau du prix de gros et de 50 FCFA/kg au niveau de la vente au détail.
On note également une légère hausse des prix sur les marchés du Tchologo et du Kabadougou. Le Tchologo affiche pour cette semaine des prix en hausse au niveau bord champ et de gros à hauteur de 25 FCFA/kg. Alors que le Kabadougou n’a connu de changement de prix qu’au niveau bord champ où les prix affichent 450 FCFA/kg contre 400 FCFA/kg la semaine précédente.
Dans le Poro et le Woroba, la situation est identique à celle de la semaine précédente. Aucune évolution du marché n’a été constatée. Les prix sont demeurés stables à tous les niveaux.
Le marché du Gontougo enregistre une bonne présence de la pistache. Les prix proposés de cet oléagineux sont plus intéressants que le prix de l’arachide qui demeure élevé depuis plus de six mois. Les prix de gros de l’arachide décortiquée ont varié fréquemment dans cette zone entre 650 FCFA et 750 FCFA/kg. Le prix de détail relevé à Bondoukou, qui demeure le prix le plus élevé au niveau national (1000 F/Kg), n’a pas varié par rapport à celui de la semaine dernière. Dans le Boukani. aucun changement notable n’a été enregistré Les échanges y ont été très faible mais avec des prix restés tout de même stables.
Le District du Bas Sassandra, est en grande partie ravitaillé par la Vallée du Bandama et aussi par le Denguélé. Les prix observés y sont stables alors que les stocks continuent de baisser.
Enfin, les Lagunes, l’Indénié Djuablin, les Lacs et le Goh n’ont pas connu de variations de prix. La frénésie des activités commerciales se poursuit encore cette semaine avec des prix de gros oscillant entre 500 FCFA et 600 FCFA le kilogramme pour toutes les variétés commercialisées.
Tendance : Les prix pourraient connaître une hausse sensible les jours à venir en prélude des festivités de la Pâcques et du démarrage des semis avec l’arrivée des premières pluies dans la zone de production de l’arachide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire