Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 20 mars 2015

Bulletin sur le marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire N°70 du 20 mars 2015

Les faits marquants de la semaine
- Bonne disponibilité de l’oignon sur les marchés

OIGNON - Vos analystes :: Constance KONAN -  COULIBALY G. Djibril -Léopold Kouassi KOUAKOU
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix élevés ; régions rouges : prix bas)

L'oignon se caractérise encore cette  semaine par une  forte présence sur les différents marchés du pays, entraînant ainsi une baisse des prix.


L’oignon en provenance du Burkina faso est visible sur la quasi totalité des marchés avec une très bonne présence à Dimbokro. On remarque que cette variété est la seule présente sur ce marché cette semaine où elle se négocie comme la semaine précédente à 430 FCFA/kg au niveau du prix de gros. De manière générale les prix de cette variété n’ont pas fortement varié cette semaine. Les changements notables enregistrés sont perceptibles à Bouaké avec une baisse des prix de gros de 50 FCFA/kg, à Yamoussokro avec une baisse de 45 FCFA/kg et à Man pour une baisse de 50 FCFA/kg. A Ouangolodougou par contre, malgré la proximité du Burkina Faso et l’abondance des stocks disponibles, les prix ont connu cette semaine une hausse qui semble être due à un changement au niveau du conditionnement de l’oignon.

L’oignon du Niger, qui est avec l’oignon du Burkina Faso l’une des variétés les plus prisées des consommateurs, ne se retrouve pas sur tous les marchés.  Cette variété n'est présente que dans la moitié Sud du pays. 
Absent du marché de Yamoussoukro la semaine dernière, l’oignon du Niger fait son apparition sur ce marché cette semaine, au prix de gros de 250 FCFA/kg. Cette variété est également présente dans les localités de Gagnoa, Daloa, San pedro, Bouaké avec une baisse au niveau des prix de gros de l’ordre de 25 à 50 FCFA/kg.

L'oignon local qui se récolte en ce moment est encore minoritaire sur les marchés urbains. Toutefois, on observe une forte disponibilité de cette variété  dans les villages de la zone de Korhogo, de Ouangolodougou, de Ferkessédougou et de Boundiali. L'oignon local se négocie entre 150 et  300 FCFA/kg, prix bord-champ dans ces villages.

L'oignon de la Hollande se caratérise par  une bonne présence sur les différents marchés, excepté celui de Dimbokro. Le prix de gros oscille  entre 160 et 400 FCFA/kg. 

Au niveau international, le prix de gros de  cette variété d’oignon qui se négocie au port d’embarquement entre   65 et 80 FCFA/kg selon le calibre, affiche une hausse cette semaine. 

Tendance:
L'arrivée progressive de l'oignon local sur les marchés urbains et l'augmentation des flux de l'oignon en provenance du Burkina Faso et du Niger pourraient continuer de faire baisser les prix à court terme.

Télécharger le pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire