Logo OCPV

Logo OCPV

lundi 16 mars 2015

Bulletin sur le marché de l'Oignon en Côte d'Ivoire N°69 du 13 mars 2015


Les faits marquants de la semaine

  • Bonne disponibilité de l’Oignon du Burkina Faso et baisse continue des prix sur les marchés
  • Début de récolte et de commercialisation de l’Oignon local de Kouto et Odienné.

OIGNON – Vos Analystes : Constance KONAN -  COULIBALY G. Djibril
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix élevés ; régions rouges : prix bas) 

Les quantités importantes d’OIGNON sur les marchés, avec par ordre d’importance l’Oignon du Burkina Faso, de Hollande et du Niger, tirent de plus en plus les prix vers le bas.

En effet, l’Oignon du Burkina Faso qui est le plus prisé des consommateurs, est toujours le plus disponible sur les marchés et se retrouve en grande quantité notamment à Ouangolo et à Korhogo. La  forte disponibilité chez les commerçants a occasionné une baisse des prix de gros sur les marchés de Korhogo, Abidjan, Bouaké, Bouna, Séguéla et Ouangolo où il se négocie entre 160 et 300 FCFA/kg contre 210 et 350 FCFA/kg la semaine passée.

L’Oignon du Niger quant à lui est toujours présent sur les marchés d’Abidjan, Abengourou, Bouaké, Korhogo, Dimbokro, Gagnoa, Daloa, Sassandra, Soubré, Bondoukou, Yamoussoukro et Gagnoa. Les prix de gros sont compris entre 210 et 400 FCFA/kg. Les stocks sont moins importants.

L’Echalote du Mali est toujours présente sur le marché d’Odienné en quantité remarquable et le prix se négocie entre 300 et 350 FCFA/kg en gros.

L’Oignon de Hollande est toujours présent sur l’ensemble des marchés et son prix a connu une légère baisse. Les prix de gros proposés varient entre 160 et 400 FCFA/kg contre 170 et 420 FCFA/kg la semaine passée.

Après l’entrée de l’oignon local de la région de la Bagoué sur les marchés, c’est au tour d’Odienné d’en faire de même. Les prix bord-champ y varient entre 150 et 250 FCFA/kg.


Bref aperçu du marché international :
La demande de l’oignon de Hollande est toujours stable   même si les prix ont connu une légère hausse par rapport à la semaine passée. Des arrivages de petites quantités sont toujours enregistrés au port d’Abidjan.

Les prix de gros de l’oignon du Niger quant à lui se négocient entre 115 et 120 FCFA/kg sur le marché de Niamey et à 100FCFA/kg sur les marchés des zones de production comme Galmy, Agadez et Madaoua.

Tendance:
L’approvisionnement continu des marchés par l’oignon de la sous-région ainsi que l’entrée de l’oignon local sur les marchés pourraient continuer de faire baisser les prix à court terme jusqu’à un certain niveau avant de se stabiliser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire