Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 13 mars 2015

Bulletin sur le marché de l'Arachide N°21 du 13 mars 2015

Les faits marquants de la semaine

  • Baisse progressive des stocks et ralentissement de l’activité commerciale

ARACHIDE – Vos Analystes : KONAN Constance - GOUTTA GRAH Germain - KOUAKOU Adjo Clarisse
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix élevés ; régions rouges : prix bas)

Dans l’ensemble, les grandes régions de production de l’Arachide ont enregistré cette semaine un bon niveau 
Dans l’ensemble, les grandes régions de production de l’arachide ont enregistré cette semaine un niveau d’approvisonnement moyen sur leurs marchés avec des niveaux de stocks importants dans les magasins ; à l’opposé du reste du pays (CI) où le niveau d’approvisionnement est resté moyen avec un ralentissement des activités commerciales.


Dans le District des Savanes et notamment à Ouangolo et Korhogo, les échanges ont été moins denses. Les prix de gros se négocient autour de 490 FCFA/kg dans le Tchologo et de 370 FCFA/kg dans le PORO. Le niveau d’approvisionnement est moyen et beaucoup de producteurs poursuivent  leur politique de rétention des stocks afin de faire augmenter les prix durant les futures périodes de semi. 

Le marché du Denguélé note toujours la présence de commerçants étrangers maliens au niveau bord-champ. Cependant cette situation n’a pas influencer les prix qui sont restés stables à tous niveaux.

Dans le Woroba, les prix demeurent stables encore une fois cette semaine. Les stocks sont en baisse au niveau bord champ avec une faiblesse des activités commerciales. Les achats constatés sont ceux effectués par les acheteurs locaux. Les prix à tous les niveaux fluctuent autour de 400 FCFA/kg.

Cette stabilité touche aussi le Zanzan. Dans le Gontougo depuis le mois de décembre de l’année précédente les prix de gros et de détail sont maintenus stables. Les stocks d’arachide décortiquée sont quasiment inexistants et le marché est continuellement approvisionné en arachide pâte depuis la zone de Bouaké. Le marché du Boukani enregistre un niveau d’approvisionnement bas et les échanges sont toujours faibles.

Dans le District de la Vallée du Bandama, les échanges ont été peu intenses avec une stabilité des prix bord-champ et de détail excepté le prix de gros qui a connu une hausse de 20 FCFA/kg. Le niveau des commandes a baissé cette semaine. En effet, plusieurs commerçants grossistes exerçant dans l’arachide privilégient en cette période la commercialisation de la noix de cajou pour laquelle ils reçoivent des financements. 

Dans le N’zi et le Haut Sassandra, le niveau d’approvisionnement est faible. Les stocks se raréfient chez tous les commerçants grossistes qui peinent à constituer d’importants stocks. Les prix de gros affichés sur le marché du N’zi sont entre 500 et 550 FCFA/kg cette semaine, soit une baisse des prix de 50 FCFA/kg.

Tendance semaine : Avec la baisse des stocks à tous les niveaux, laissant la priorité à la noix de cajou, les prix pourraient connaître une légère hausse à court terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire