Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 27 mars 2015

Bulletin sur le marche des féculents en Côte d'Ivoire N° 20 du 27 mars 2015

Les faits marquants de la semaine
- Igname : Baisse des stocks et hausse des prix de Krenglè à l'approche de la fête de Pâques ; baisse importante des prix du Florido à Bouna
- Manioc : Hausse des prix à l'Ouest et au Nord, légère baisse dans le Sud
- Banane : Les opérateurs diversifient leurs sources d'approvisionnement pour pallier à la baisse de l'offre
IGNAME - Vos analystes : Constance KONAN - SORO Dofaga Adama 
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

Cette semaine, les échanges dans la commercialisation de l'igname sont intenses dans le Centre et à l'Est du pays. En effet, dans le but de mieux préparer la Fête de Pâque, les producteurs commercialisent d'importantes quantités de Florido et de Bêtê-bêtê.  
Dans le N'Zi,  l'heure est à la préparation du « Paquinou ». On enregistre cette semaine, une prédominance du Bêtê-bêtê sur le marché de Dimbokro provenant des villages environnants à la ville, sans effet sur les prix. Cependant, le niveau des stocks de Krenglè est faible provoquant une légère hausse des prix de détail, passant de 250 FCFA/kg à la tranche de 250-300 FCFA/kg.

L’inondation du marché de Bouna par la variété Florido a conduit à une baisse des prix de plus de 100%.  Les acheteurs proposent cette semaine, 45 à 50 FCFA/kg aux producteurs contre 120 à 130 FCFA/kg la semaine dernière. Il s’agit des prix les plus bas de la semaine. La baisse des prix du Florido est moins importante à Bondoukou (-10 FCFA/kg), car les grossistes écoulent régulièrement leurs stocks sur les marchés déficitaires situé au Sud de la région. Les arrivages de camions KIA provenant des zones de production deviennent fréquents sur le marché.
A l'inverse, les prix de l'igname continuent d'augmenter dans la Vallée du Bandama. En effet, l'approvisionnement des marchés de grande consommation du pays est dévolu à cette région. Les stocks des grossistes se sont amenuisés au cours de la semaine occasionnant une augmentation  de la concurrence entre acteurs qui fixent des prix en hausse de l'ordre de 10 à 25 FCFA/kg. La grande affluence des acheteurs maliens et les achats de semences sont bien visibles sur le marché de gros de Bouaké. Le Krenglè s'échange entre 150 et 175 FCFA/kg au niveau bord-champ et à 200 FCFA/kg en gros. Le kilogramme de Florido tourne autour de 90 à 100 FCFA en gros alors que celui de Bêtê-bêtê est compris entre 80 et 90 FCFA. 
Les stocks de Krenglè sont en baisse sur les marchés de Séguéla, Daloa, Man, San-Pedro et Odienné, ce qui a favorisé une légère hausse de prix sur ces marchés de l’ordre de 25 FCFA/kg . 
Les cours de l'igname demeurent stables  à Abidjan.
Dans les Savanes, la demande est plutôt timide. A Korhogo, l'offre des grossistes est essentiellement constituée de Krenglè. Les magasins sont moyennement approvisionnés et les prix sont restés stables pendant ces deux dernières semaines. 

Tendance:  Hausse de la demande de Krenglè à l'approche de la fête de Pâque qui pourrait favoriser une hausse de prix de cette varieté.   


MANIOC - Vos analystes : PERRIN Audrey et ZAHUI Koudou Séverin
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : Prix élevés) 


Les pluies se sont véritablement installées et favorisent le bon approvisionnement des marchés des parties Sud, Sud-Est et Centre du pays, tandis que les régions de l’Ouest et du Nord rencontrent de réelles difficultés du fait des précipitations qui se font attendre.
A l’Ouest, on note une faible présence du manioc avec des hausses des prix de gros et de détail à Man (de 5 à 30 FCFA/kg pour le manioc amer et 35 à 50 FCFA/kg pour le doux en gros, soit respectivement +45% et +93%) et à Duékoué (hausse de 35-45 FCFA/kg soit +60% pour le manioc amer en gros et +140% pour le manioc doux au détail).  En effet, les pluies tardent à s'installer véritablement ; ce qui empêche actuellement une augmentation des récoltes et une stabilisation des prix. 
Au Nord et au Nord-Est, l'offre reste toujours faible du fait du manque de précipitations et des récoltes d'anacarde en cours. Bouna n'a toujours pas reçu d'approvisionnement cette semaine, tandis que les prix ont fortement augmenté à Ouangolodougou (+65F/kg soit une hausse de 60% au niveau du gros et +45F/kg soit 30% au niveau du détail) et plus légèrement à Korhogo. En revanche, Odienné a été mieux approvisionné cette semaine, ce qui a permis une légère baisse des prix de détail du manioc doux.
Au Centre, l’approvisionnement des marchés a fortement varié à Dimbokro et moderément à Yamoussoukro et Bouaké. Les prix ont légèrement augmenté du fait de la demande croissante qui tire les prix vers le haut : +20% en moyenne  sur les prix de gros à Yamoussoukro, qui retrouvent ainsi leur niveau de la semaine surpassée ; et des hausses plus légères au niveau du détail à Yamoussoukro et Dimbokro. 
Au Sud, l’offre est abondante et les prix bord-champs et de gros ont légèrement baissé dans le Bas Sassandra. Dans le Sud-Est également, les prix sont en baisse : - 20-25% aux niveaux du gros et du détail à Abengourou. Les prix bord-champ ne dépassent plus 25 FCFA/kg dans tout le Sud du pays.
Dans le Centre-Ouest, on note une augmentation de l'offre disponible, et les prix bord-champ ont entamé une baisse depuis quelques semaines dans le Gôh, où le prix est désormais de 10-14 FCFA/kg (manioc amer). Cependant, l'approvisionnement de Gagnoa est rendu difficile par le mauvais état des routes gâtées par la pluie, et les prix de gros du manioc doux ont légèrement augmenté. En revanche, les prix sont stables à Daloa et Séguéla. 

La tendance pour les semaines à venir reste légèrement haussière sur le Nord, et stable à baissière sur le Centre et le Sud du pays.   

BANANE PLANTAIN - Vos analystes : PERRIN Audrey et CHABI Germain
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : Prix élevés)

Cette semaine, les marchés nationaux ont été globalement mieux approvisionnés que la semaine dernière, faisant redescendre les prix de gros à Yamoussoukro, Daloa, Duekoué, Bondoukou et Dimbokro à leur niveau de la semaine surpassée. Les prix de détail ont suivi la même tendance.
En effet, les opérateurs ont dû se réorganiser et  chercher d'autres sources d'approvisionnement pour réunir des quantités suffisantes à un prix abordable, car la diminution de l'offre bord-champ rend difficile la pré-collecte et la collecte du produit.
Ainsi, à Gagnoa, les commerçantes de San Pedro ont investi les villages pour s'approvisionner, provoquant une diminution de l'offre disponible sur le marché de Gagnoa et une hausse du prix de gros de 92% en moyenne (de 35-38 FCFA/kg à 53-86 FCFA/kg). 
Ces difficultés d'approvisionnement ont également provoqué des hausses de prix à Korhogo (12% au niveau du gros et 26% au niveau du détail) et à San Pedro (30% en gros et 25% au détail). Les prix de détail ont également augmenté à Man de 45%.
En revanche, à Abidjan le prix de gros entrée magasin reste bas à 36-49 FCFA/kg, ce qui signifie que le KIA se vend entre 125 et 170 000 FCFA sur les plateformes de déchargement. En effet, l'approvisionnement est continu et la qualité très basse (majoritairement du 2e et 3e choix), ce qui maintient les prix à un niveau bas. Le prix de revente en demi-gros est également stable à 71-100 FCFA/kg, tandis que le détail a augmenté légèrement pour atteindre 140-175 FCFA/kg.
Dans les autres régions, les prix de gros et de détail sont restés relativement stables.

La tendance pour les semaines à venir est toujours à la hausse sur l’ensemble du pays au niveau bord-champ, gros et détail, car l’offre de banane va continuer de diminuer.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire