Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 14 août 2015

Bulletin sur le marché des Légumes en Côte d’Ivoire N°91 du 14 Août 2015



OIGNON - Vos analystes : KONAN Constance, COULIBALY Djibril, KOUAKOU Kouassi Léopold
Les faits marquants de la semaine
OIGNON : Baisse générale des disponibilités avec une hausse des prix dans certaines localités.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
Le marché de l’oignon affiche cette semaine une volatilité de prix sur la plupart des commerces. Les variétés de Hollande et d’oignon violet du Niger sont les plus présents sur le marché ivoirien.
L'oignon local, produit principalement dans les Savanes et le Denguélé commence à disparaître au niveau bord champ et des marchés. Cela est perceptible à Ouangolodougou, où cette variété est quasiment inexistante cette semaine.De faibles quantités de cette variété d’oignon  sont visibles dans les commerces à Yamoussoukro

Les prix demeurent  élevés : prix de gros : 1000 FCFA/kg.A Korhogo, zone de production où cette variété est encore présente au niveau bord champ, les prix à ce stade sont à 320 FCFA/kg et les prix de détail à 500 FCFA/kg. 

la sous-région continue d'alimenter moyennement la plupart des marchés centraux, avec en majeure partie le violet du Niger car celui du Burkina Fao est pratiquement en fin de campagne dans les zones de production.  L’oignon du Niger a fait son apparition cette semaine à Ouangolodougou au détriment de l’oignon du Burkina Faso en forte baisse dans la zone.
A Séguela, on note une baisse importante des stocks d’oignon, avec une hausse des prix de détail de 100 FCFA/kg.
A Odienné, Bondoukou, Duékoué, Tanda, Bouna et Bouaflé, les prix n’ont pas varié par rapport à la semaine dernière.
Les nouvelles récoltes de l'oignon de la Hollande sont disponibles sur les marchés d’Abidjan. Les prix y ont tout de même grimpé. Il y est vendu en gros entre 410 et 440 FCFA/kg.Par ailleurs, les commerces d'Odienné, Bouaflé, Duékoué et de Séguéla, ont encore un bon niveau d'approvisionnement de l’ancienne récolte. Les prix sont restés généralement stables dans ces zones.

Tendance:
La fin des récoltes observée en Afrique de l'Ouest pourrait favoriser une légère hausse des prix de l’oignon sur les marchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire