Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 3 juillet 2015

Bulletin sur le marche des Féculents en Côte d’Ivoire N°85 du 03 Juillet 2015



IGNAME - Vos analystes :Constance KONAN, SORO Dofaga Adama
Les faits marquants de la semaine
- Igname: Légère baisse de prix en zone de production, due à la faible demande

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
La forte demande de tubercule à laquelle les acteurs s'attendaient pendant ce mois de Ramadan n'est pas encore effective en Côte d'Ivoire, et une baisse de prix est même survenue cette semaine dans les zones traditionnelles de production du Centre et du Nord-Est. Néanmoins, l'offre du marché s'est améliorée avec une bonne disponibilité de la variété Florido et/ou Bêtê-bêtê sur certains commerces.
En effet, les producteurs et les grossistes qui faisaient de la rétention mettent de plus en plus leurs stocks en vente afin de réceptionner les récoltes de Kponan. Ce fait a amélioré la disponibilité du produit à Dimbokro, Bouaké, Bondoukou, Odienné, Bouna et Séguéla, créant une baisse des prix bord champ et de gros du Florido et du Bêtê-bêtê de 10 FCFA/kg à Bouaké et Dimbokro. En plus, à Dimbokro et Séguéla, les prix de détail et de gros ont baissé de 10 à 25 FCFA/kg. La région du N'ZI présente les prix nationaux les plus bas de la semaine et d'importantes quantités de Bêtê-bêtê provenant de la zone de Bocanda et du Morounou se rencontrent sur le marché de la ville de Dimbokro.
En revanche, l'offre des acteurs a légèrement baissé à Abengourou. Le mois dernier, le Bêtê-bêtê a fait l'objet d'intense commercialisation dans cette région. Il n’est disponible cette semaine que dans des villages reculés et difficiles d'accès. Le marché n'a donc pas été suffisamment approvisionné, créant une hausse des prix de gros et de détail de 5 FCFA/kg. Les prix de l’Assawa par contre sont restés stables avec un niveau d'approvisionnement faible. Le Florido est absent de ce marché cette semaine. A Duékoué, les prix bord-champ et de gros ont à nouveau augmenté de 200 FCFA/kg, pendant que les prix de détail on baissés de 100 FCFA/kg. Les prix demeurent donc extrêmement haut dans cette localité. Toutefois, l'offre est moyenne à Tanda et à San-Pedro et cela aentrainé une irrégularité des prix pratiqués qui évoluent en dent de scie ces temps-ci. A San-pedro, on note une baisse du prix de gros du bêtê-bêtê de 40 FCFA/kg par endroit. Par contre à Tanda, le prix de cette varité a connu une hausse de 10 FCFA/kg.
Les prix de l'igname qui avaient subitement augmenté dans l'Ouest ivoirien la semaine dernière sont stables cette semaine, précisment à Daloa, Man et Gagnoa. Les marchés de Yamoussoukro, Ouangolo,  Abidjan et de Korhogo présente également des prix stables et une offre moyenne. De manière singulière, on note deux faits à Abidjan et à Yamoussoukro. A Abidjan, quelques stocks de kponan ont été aperçus sur le marché d’Adjamé avec des prix à la pesée allant de 800 à 1000 FCFA/kg. L’absence constatée de cette variété sur les marchés des zones de production s’explique par le fait que les chargements se font directement bord champ en direction d’Abidjan. Cela permet aux acteurs de bénéficier des prix assez avantageux qu’offrent la grande capitale en début de campagne. A Yamoussoukro, l’absence de pluies menace de plus en plus la réussite des sémis d’ignames réalisés.

Tendance: L’irrégularité de l'offre et la timidité de la demande pourrait conduire à des prix généralement stables à court terme.

MANIOC - Vos analystes : PERRIN Audrey et ZAHUI Koudou Séverin
- Manioc: Les prix continuent leur hausse à Abidjan et San Pedro, ainsi que dans le Nord

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
Cette semaine, l’offre est toujours abondante dans la plupart des régions arrosées par les pluies. Cependant, les prix continuent d’augmenter à Abidjan, San Pedro et dans la région du Poro.
Dans la partie Nord, le Ramadan a des effets contradictoires dans les différentes localités : en effet, la demande a augmenté à Korhogo, provoquant une hausse des prix de gros (+13 à 24 FCFA/kg, soit +12%) et de détail (+22 à 23 FCFA/kg, soit +11%), tandis quelle s’est ralentie dans le Zanzan, causant une baisse des prix à Bondoukou (-5 FCFA/kg prix bord-champ, soit -11% ; -5 FCFA/Kg prix de gros, soit -4% ; -5 à 20 FCFA prix de détail, soit -14%).L’offre est pourtant relativement abondante sauf à Bouna et à Ouangolodougou qui n’a pas reçu d’arrivage cette semaine, causant des hausses de +14 à 42FCFA/Kg prix de gros (+32%) et +18 à 27FCFA/Kg prix de détail (+15%).
AuCentre, on attend toujours le retour des pluies. Bouaké affiche des prix bord-champ stables, malgré l’offre qui tend à diminuer du fait de la sécheresse. A Dimbokro, l’offre tend à diminuer également et de légères hausses de prix ont été observées (+3 FCFA au bord champ et au niveau du prix de gros, soit +4 à 5%). En revanche, à Yamoussoukro l’offre esttrès abondante, ce qui a provoqué une baisse des prix de détail (-36 à 41FCFA/Kg, soit -38%).
Dans le Worodougou, l’offre de manioc amer augmente grâce aux pluies, permettant ainsi d’approvisionner les transformatrices qui, par conséquent, délaissent le manioc doux qui a un rendement moins intéressant. Les prix du manioc doux ont donc baissé à Séguéla :-12 FCFA/Kg prix Bord-champ (-36%) ; -15FCFA/Kg prix de gros (-26%)  et -7 FCFA prix de détail (-5%).
A l’Ouest, l’offre est abondante et les prix à Man sont restés stables, mais ceux de Duékouérestent irréguliers ; cette semaine, ils enregistrent une hausse à tous les niveaux (+2 à 5FCFA/Kg prix bord-champ, soit +9% ; + 2 à 8FCFA/kg prix de Gros, soit +9% ; et + 4 à 26FCFA/kg prix de détail, soit +28%).
Dans le Centre-Ouest, les paysans sont toujours occupés aux travaux champêtres favorisés par les pluies, mais les prix sont restés pratiquement stables à Daloa et Gagnoa.
Dans la partie Sud du pays, l’approvisionnement esttoujours difficile à cause du mauvais état des routes.La demande est toujours croissante tirant la plupart des prix vers le haut. A San-Pedro, les prix de gros ont de nouveau augmenté (+17 à 20 FCFA, soit +25%), ainsi qu’àAbidjan, où les prix de gros du manioc doux ont augmenté de 5FCFA/Kg (+8%), ceux de détail de 39 à 48FCFA/Kg (+29%), tandis que les prix de gros du manioc amer continuent leur envolée (+15 FCFA/kg, soit +20%).

La tendance reste irrégulière dans la moitié Sud, du fait de l’action des pluies. Les prix pourraient rester stables au Centre, et continuer leur hausse dans le Nord si la demande continue d’augmenter.


BANANE PLANTAIN - Vos analystes : PERRIN Audrey et CHABI Germain
- Banane: Les prix continuent leur hausse sur l’ensemble du pays, sauf dans le Centre-Ouest où les approvisionnements se normalisent

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

Cette semaine, les prix de la banane continuent toujours leur hausse car l’offre devient de plus en plus rare.
Dans les zones de production, les prix bord-champ ont subi une nouvelle hausse dans l’Ouest : à Duékoué, le sac de 125kg ne s’achète plus à moins de 10 000 FCFA (80 FCFA/kg) et les prix de gros accusent une nouvelle hausse de 8 FCFA/kg (+8%).
Dans le Centre-Ouest, l’offre est toujours aussi faible ; les prix bord-champ sont stables à Séguéla(61 FCFA/kg) mais les prix de gros sont remontés au niveau de la semaine surpassée (+17%) et les prix de détail continuent leur hausse (+13 à 20 FCFA/kg, soit +11%). A Daloa, les prix sont restés stables, mais l’approvisionnement s’est amélioré cette semaine à Gagnoa avec la baisse d’intensité des pluies ; les prix ont ainsi pu diminuer de 27% en gros (-42 à 48 FCFA/kg) et de 9% au niveau du détail (-15 à 27 FCFA/kg).
Dans le Centre, les prix bord-champ sont stables à Bouaké avec 110 FCFA/kg, mais l’offre locale est tellement faible que les commerçantes vont s’approvisionner à Bouaflé. L’offre disponible sur le marché reste malgré tout très faible et les prix de gros se sont envolés à 350 FCFA/kg (+59%) et les prix de détail atteignent 500 FCFA/kg (+52%). A Dimbokro, l’offre est faible également, et les prix ont subi de légères hausses (+3% en gros, +13% au détail). En effet, les prix bord-champ ont également augmenté dans le Moronou qui approvisionne cette localité (+4%). En revanche, les prix de détail ont baissé légèrement à Yamoussoukro (-16%), possiblement pour évacuer rapidement des stocks de banane dont la qualité se dégrade.
Dans l’Est, l’offre est faible également, et les commerçants ghanéens achètent les rares bananes encore de bonne qualité. Toutefois, le Sud du Gontougo reste en ce moment la région la moins chère du pays avec 50 FCFA/kg bord-champ, et Tanda la localité la moins chère en gros et au détail. A Abengourou, les prix de gros ont légèrement augmenté (+5%), tandis que les prix de détail minimum ont baissé de 97 FCFA/kg, certainement en raison d’une dégradation de la qualité.
A San Pedro, les commerçants liquident également, car la demande est en baisse depuis le début du Ramadan, et les prix de détail ont subi une baisse de l’ordre de 78 à 85 FCFA/kg (-24%), tandis que les prix de gros sont stables.
A Abidjan, les prix de gros sont stables également, tandis que prix de détail sont remontés de 11% (+23 à 31 FCFA/kg).
Enfin, dans le Nord, les prix sont restés relativement stables à Korhogo et Odienné, mais ont légèrement augmenté à Ouangolodougou (+7 à 8% aux niveaux du gros et du détail). En effet, la demande semble augmenter légèrement en raison du Ramadan.

La tendance générale reste à la hausse, car l’offre va continuer de diminuer. Les prix pourraient toutefois connaître des variations irrégulières dans certaines régions, en fonction des éventuelles difficultés d’approvisionnement provoquées par les pluies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire