Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 14 août 2015

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°91 du 14 Août 2015



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- Stabilité générale des prix sauf à Bouaké et à Duékoué

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
 
Le marché de l’arachide en Côte d’Ivoire est marqué par une stabilité des cours cette semaine à l’exception des localités  de Bouaké et de Duékoué où des évolutions de prix sont à relever.Toutefois, le niveau des échanges demeure bas sur tout le territoire.L’absence prolongée de la pluie a retardé les récoltes dans le Tchologo et le Poro où la fin des  semis a accusé un léger retard.

l’arachide décortiquée « petit grain » constituée des stocks de cette année était abondante cette semaine dans la Vallée du Bandama. En effet le Marché de Gros de Bouaké a enregistré l’arrivée de plusieurs camions chargés d’importantes quantités provenant des localités environnants, entrainant ainsi une forte disponibilité de l’arachide. Cette situation a provoqué une baisse des prix de 25FCFA/kg à tous les niveaux. D’importantes quantités  d’arachide vont été acheminées vers Abidjan depuis Bouaké.

Ailleurs, dans le Poro et le Denguélé le niveau des échanges continue de baisser. Dans le Denguélé, la rupture de stocks au niveau bord champ est perceptible. Cette situation empêche les grossistes d’honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs clients dans les délais requis.Les prix y demeurent tout de même stables depuis plusieurs mois.

A l’opposé, dans le Woroba et le Tchologo, l’offre et la demande  s’équilibrent.Toutefois,  la  régularité des pluies ces derniers jours dans le Woroba a rendu difficile, voire impossible le séchage des produits nouvellement récoltés et donc  leur commercialisation.
Contrairement aux autres localités, celle de Duékoué a enregistré cette semaine une hausse des prix de gros de100 FCFA/kg. Ces prix ont évolué dans la fourchette de 650 à 700 F CFA/kg, pour toutes les variétés d’arachide confondues. L’éloignement des zones d’approvisionnement est l’une des causes de cette augmentation. .

Dans le Zanzan, l’offre de l’arachide décortiquée, quoique faiblement mise en marché, a pu satisfaire la demande. En outre, les prix n’ont pas varié depuis un semestre..
A Abidjan, l’arachide décortiquée « petit grain » domine les commerces à un prix de gros situé entre 640 et 650 FCFA le kilogramme.


Tendance semaine : Les prix seront stables ainsi que le niveau des échanges à l’exception des zones où l’offre est déjà importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire