Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 7 août 2015

Bulletin sur le marché de l'Arachide en Côte d’Ivoire N°90 du 07 Août 2015



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- Quasi-stabilité  des prix au niveau national sauf à Bouaké et à Tanda.


Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

L’arachide décortiquée est moyennement disponible sur tout le territoire. Le niveau des échanges est toujours faible et a très peu variés depuis la semaine dernière. Il est observé une quasi-stabilité des prix à l’exception de Tanda et Bouaké où l’on note une baisse des cours cette semaine.

Le District des Savanes dispose d’un bon niveau de stocks malgré la faible présence de l’arachide de cette année.La demande est en baisse dans l’ensemble sauf à Korhogo où le prix de détail a connu une hausse minime de 5 FCFA/kg.

Dans le Denguélé l’offre disponible est toujours faible  tandis que dans le Woroba l’offre de l’arachide décortiquée connait une hausse en raison des récoltes qui s’intensifient. Dans ces deux (02) Districts, les prix qu’affichent les différents commerces n’ont pas varié par rapport à la semaine dernière.

Concernant les régions du Guémon notamment à Duékoué et du Gontougo précisément à Bondoukou,l’offre est faible mais satisfaisante pour couvrir entièrement la demande que présente le marché. La majorité des commandes ne concerne que la variété « petit grain ». Les prix n’ont subi aucune variation, ils sont restés stables malgré le marché qui reste mieux fourni en arachide fraîche.

Bouaké dans la Vallée du Bandama enregistré pour cette semaine plusieurs chargements dominés par la variété « petit grain » vers les marchés d’Abidjan et de San-Pédro. L’offre pour l’arachide de cette année est suffisamment disponible au marché de gros ainsi qu’au niveau bord champ.Cette abondance est à la base de la baisse des prix de 50FCFA/kg survenue au niveau bord champ et de 25 FCFA/kg au niveau du prix de gros et de détail. Les stocks non décortiqués sont livrés sur ledit marché à 16 000 FCFA le sac de 70kg, soit 230 F CFA/kg. A Tanda les prix ont chuté de 100FCFA/kg au niveau du gros et de 110FCFA/kg au niveau du détail.

Tendance semaine : Les prix pourraient connaitre une baisse lorsque les quantités récoltées  s’intensifieront et seront stables après la période de grande récolte.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire