Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 22 mai 2015

Bulletin sur le marche des Légumes en Côte d’Ivoire N°79 du 22 Mai 2015



OIGNONVos analystes: Constance KONAN, COULIBALY G. Djibril, Léopold Kouassi KOUAKOU
Les faits marquants de la semaine
OIGNON : Ralentissement de l’approvisionnement en oignon du Burkina Faso ;
Hausse du niveau de la demande pour l’oignon local.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg.
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevé)

                                                    


Les observations faites sur les différents marchés du pays cette semaine révèlent une fois de plus la bonne présence de l'oignon, notamment celui de la sous-région, malgré une baisse d’intensité au niveau des approvisionnements qui a provoqué une hausse du niveau des prix.
Moins abondant que l'oignon du Niger, l'oignon du Burkina Faso est présent sur tous les marchés. Son prix se négocie entre 250 et 270 FCFA/kg en gros à Ouangolodougou, soit une baisse de 30 FCFA/kg par rapport à la semaine passée. Il continue d’être la seule variété présente sur ce marché, où il bénéficie d’un approvisionnement régulier du fait de la proximité avec le pays producteur. Par contre, à Ouangolodougou, San Pedro, Abengourou, Séguéla, Abidjan, Korhogo, Man,  Bondoukou et Yamoussoukro, les prix de gros ont enregistré une hausse allant de 25 à 80 FCFA/kg.
L'oignon en provenance du Niger est absent des marchés de Bouna, Man, Séguéla et Ouangolodougou, mais il garde une bonne présence notamment dans toute la partie sud du pays. A Abidjan, il affiche un prix de gros compris entre 300 et 310 FCFA/kg, soit une hausse de 30 FCFA/kg par rapport à la semaine passée. Cette variété très prisée des ivoiriens connait dans l'ensemble une légère hausse de prix due à une légère baisse des approvisionnements.
L’approvisionnement de l’oignon de la sous-région se ralentissant, certains commerçants s’orientent vers l’oignon local provoquant ainsi une hausse des prix bord-champ qui atteignent 350 FCFA/Kg dans la région de Boundiali. Quant aux prix de détail pour cette variété, ils varient entre 350 et 600 FCFA/Kg. Il faut cependant noter que certains producteurs gardent encore leurs productions, en attendant des prix plus hauts à venir.
L'Oignon de Hollande réapparaît au fur et à mesure sur les marchés où il a été absent pendant des semaines. Les approvisionnements sont irrégulièrs et les stocks sont faibles chez les commerçants. Les prix de gros se situent entre 260 et 500 FCFA/Kg. 
 A l’ international, la demande de cette variété par les pays européens tend à faire croître les prix en cette période de veille du mois de Ramadan.


Tendance:

Une hausse des prix pourrait être observée la semaine prochaine en raison du ralentissement des approvisionnements de l’oignon de la sous-région et de l’approche du mois de Ramadan.


AUBERGINE- Vos analystes : KAKOU Mah, YRE Lou Antoinette , DIOMANDE Abibata, KRA Clemence
Les faits marquants de la semaine

AUBERGINE : Les marchés sont bien ravitaillés par le « n’drowa »  en Côte-d’Ivoire /
Présence  moyenne de l’aubergine violette.

Carte des prix pratiqués de l’aubergine « N’Drowa » en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : bonne disponibilité ; régions rouges : disponibilité réduite)
A Abidjan, le marché de l’aubergine « n’drowa » est fourni par l’offre provenant essentiellement des villes environnantes (Divo, Bassam, N’douci). Le niveau d’approvisionnement est bon. Les fruits sont bien formés, ont une belle apparence et se conservent  bien.
Les prix ont subi une légère  hausse de 50 F CFA/kg  en gros et 150 F CFA/kg en détail.
Quant au marché de l’aubergine violette, il se comporte toujours calmement avec un niveau d’approvisionnement moyen. La demande est moins forte et cela soutient la baisse considérable de l’offre. Néanmoins les prix de gros comme de détail ont subi une augmentation de 50 F CFA /kg par rapport à la semaine écoulée.
Tanda et Agnibilékro sont des zones productrices de produits maraîchers où le niveau d’approvisionnement est bon car il y a une bonne présence du produit.  Elles enregistrent respectivement les plus bas prix de gros soit 60 F CFA/kg et 71 F CFA/kg.
Dans les villes du Nord comme Ouangolo, Bouna et Korhogo où les pluies ne sont pas encore fréquentes  et les cours d’eau sont presque asséchés, l’aubergine est rare mais fait une apparition timide. Les marchés sont moyennement couverts et les prix sont restés stables.
A Abengourou, le marché est bien approvisionné. L’aubergine violette est en surabondance avec une bonne disponibilité et affiche le prix de gros très bas (60 F CFA/kg). Par contre, pour la variété N’drowa, on observe une tendance haussière de plus de 60 F CFA/kg pour le gros et plus de 100 F CFA/kg pour le détail.
A San-Pedro, région où l’on cultive principalement le cacao et l’hévéa, la production vivrière vient généralement des localités voisines (Issia, Guessabo, Soubré). L’aubergine est moyennement disponible sur les marchés et les tendances sont à la hausse de 40 F CFA/kg pour le prix de gros et +200 F CFA/kg pour le prix de détail. La variété de contre-saison fait son apparition sur le marché.
A Yamoussoukro l’offre est moyenne car le climat a été très chaud dernièrement ce qui a défavorisé la croissance de la variété n’drowa présente dans la zone. Avec une disponibilité moyenne, ce produit a subi une hausse de 100 F CFA/kg pour le prix de gros et de 150 F CFA/kg pour le prix de détail.

Tendance : Les prix pourraient se stabiliser avec la prochaine saison des pluies qui s’annonce


GOMBO - Vos analystes : KAKOU Mah, YRE Lou Antoinette , DIOMANDE Abibata, KRA Clemence
Les faits marquants de la semaine

GOMBO : Approvisionnement moyen voire faible des marchés en gombo

Carte des prix du  gombo pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : bonne disponibilité ; régions rouges : disponibilité réduite

La disponibilité du gombo est toujours faible dans les commerces cette semaine.
A Abidjan, l’approvisionnement des marchés à cependant connu une légère amélioration comparativement à la semaine dernière. Le gombo « baoulé » affiche une meilleure offre qui reste encore inferieure à celle du  gombo « hiré ». 
Les marchés d’Abidjan ont été principalement approvisionné par les régions d’Agboville, Agnibilékrou et Bouaflé. Cette disponibilité a renforcé l’offre des villes environnantes (Abidjan, Songon et Grand-Bassam) et a entrainé une baisse des prix.
En raison de sa bonne qualité, le gombo provenant d’Agnibilekrou est prisé par les commerçants.
A San pédro, le niveau d'approvisionnement reste faible cette semaine. Les zones d’approvisionnement sont éloignées (Daloa, Sassandra, Issia et Guessabo) et les coûts du transport sont élevés en cette période de saison des pluies ce qui rend les prix toujours aussi élevés.

A Tanda, après la récolte de l’anacarde, les paysans s’adonnent à la production du maraîchage ce qui a  contribué à rehausser la production.

A Bouaflé, à l’instar de l’aubergine, plusieurs commerçants ont abandonné la commercialisation du gombo car les rendements sont faibles.

Tendance : les prix pourraient se stabiliser les semaines à venir.


PIMENT - Vos analystes : KAKOU Mah, YRE Lou Antoinette , DIOMANDE Abibata, KRA Clemence
Les faits marquants de la semaine

PIMENT : Bonne couverture du piment local sur l’ensemble des  marchés / Couverture moyenne  du piment importé sur les marchés d’Abidjan.

Carte des prix pratiqués du piment en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : bonne disponibilité ; régions rouges : disponibilité réduite)

Cette semaine, les marchés d’Abidjan sont bien ravitaillés en piment local et importé.

Les prix du piment « sent bon » local et importé restent élevés cette semaine compte tenu de leur qualité et ont parfois connu une légère hausse de prix.
Cela s’explique par la constitution des provisions en cours par les commerçants en prévision du mois de carême qui approche et par la saison des pluies qui s’installent et rend difficile les approvisionnements des villes de l’intérieur à cause de la dégradation des voies.
Dans les localités de l’intérieur du pays, les prix  ont également connu des hausses de prix. A titre d’exemple :
-          Abengourou : +108 F CFA/ kg en gros et +6-13 F CFA/ kg en détail ;
-          Bouake : +100-466 FCFA/kg en gros et +17-938 F CFA/ kg en détail ;
-          Man : +8 F CFA/ kg en gros et +6 F CFA/ kg en détail.

Quant à  la ville de Bouna, elle affiche les prix les plus  élevés de l’intérieur en gros comme en détail soit 1420-1540 F CFA/ kg en gros et 1750-2050 F CFA /kg au détail.
Cette hausse de prix est due au fait que la plupart des produits récoltés dans les zones de production sont acheminés sur Abidjan et également aux difficultés d’approvisionnement causées par la dégradation des voies suite aux récentes pluies.

Tendances

Compte tenu de la prévision de l’abondance de l’offre, les prix baisseront à Abidjan et se stabiliseront à court terme dans les localités qui enregistrent des hausses de prix.


TOMATE « sodefel »- Vos analystes : KAKOU Mah, YRE Lou Antoinette , DIOMANDE Abibata, KRA Clemence
Les faits marquants de la semaine

TOMATE : Entrée en récolte de la production locale des zones de production / Offre moyenne de la production locale sur l’ensemble des marchés

Carte des prix pratiqués de la tomate « sodefel » en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : bonne disponibilité ; régions rouges : disponibilité réduite)


Concernant la production locale, on note l’apparition progressive sur les marchés des premières récoltes dans les zones de production telles qu’Agnibilékrou, Bondoukou et Yamoussoukro. Cette semaine, l’offre est donc plus satisfaisante en tomate locale par rapport aux semaines précédentes.
Au niveau des marchés d’Abidjan,  le ravitaillement se fait généralement deux fois par semaine (lundi et mercredi, sauf en période creuse, où certaines semaines le produit peut être quasiment absent du marché). Les prix de gros sont toujours élevés et varient entre 400 et 600 F CFA/kg. Les prix de détail varient entre 750 à 800 F CFA/kg, ce qui est encore souvent inabordable pour un grand nombre de consommateurs.
Sur les marchés d’Agnibilékrou, le niveau d’approvisionnement est bon et les prix sont restés stables.
A Yamoussoukro, l’absence de pluie a dernièrement occasionné une faiblesse de l’offre malgré l’entrée en récolte des nouvelles parcelles cultivées. Les prix de gros et de détail ont alors connu une hausse de 100 F CFA/kg.
Concernant la production du Burkina Faso, le niveau d’approvisionnement sur les marchés est généralement moyen sauf à Bouaflé, Korhogo et Yamoussoukro où il est faible.
Sassandra, Tanda et Soubré affichent respectivement les prix de détail les plus élevés (1500 F CFA/kg, 1000 F CFA/kg et 920 F CFA/kg). 

Tendance
Dans les prochains jours, les marchés pourraient être bien approvisionnés en tomate locale « Sodefel » et les prix connaîtront une baisse par rapport à la variété du Burkina Faso qui pourrait devenir rare sur les marchés.
 
Téléchargez le pdf

1 commentaire:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon activité de vêtement ici en Malaisie. J'ai eu beaucoup de mal à faire des affaires à cause de ma courte maladie, puis quand j'ai été soigné, j'ai eu besoin d'un fonds pour le reconstituer. Je suis tombé sur M. Benjamin, agent de conseil en crédit chez Le_Meridian Funding Service. moi, mon projet d’entreprise et je lui ai dit que j’en possédais déjà un et que j’avais juste besoin d’un prêt de 200 000,00 USD, il m’a donné un formulaire à remplir et j’ai aussi demandé mon ID valide dans quelques jours. . Je tiens vraiment à apprécier leurs efforts. Essayez également de faire parvenir ce message à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d’autres problèmes financiers. Contactez Le Service de Financement Le_Meridian sur Email: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

    RépondreSupprimer