Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 22 mai 2015

Bulletin sur le marche du Maïs en Côte d’Ivoire N°79 du 22 Mai 2015



MAIS - Vos analystes : KONAN Constance,KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Les faits marquants de la semaine
- Stabilité des prix au niveau national sauf à Ouangolo et Séguéla où ils sont en hausse.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 
Côte d'Ivoire tire véritablement à sa fin. L’environnement commercial fait apparaître deux catégories de localités. Une première catégorie disposant encore de stocks bord-champ et une deuxième où les stocks bord-champ sont quasiment épuisés voire inexistant.

La première catégorie citée est composées des deux grandes zones de production : les localités de Korhogo et de Ouangolodougou. Cesdeux localités disposent encore de stocks bord champ et ont repris activement les activités liées au maïs en cette fin de campagne de commercialisation de l’anacarde.
A Korhogo, on note un équilibre entre l’offre et la demande qui a maintenu les prix au même niveau que la semaine dernière. A Ouangolo par contre, on note une hausse des prix bord champ et de gros de 5 FCFA/kg et de 40 FCFA/kg concernant le prix de détail. Cette hausse est le fait de la forte demande dans cette zone.
En effet, 23 chargements sont sortis cette semaine contre 19 la semaine dernière.

La deuxième catégorie est composée des localités restantes. Les stocks bord-champ y sont quasiment inexistants et ces localités reçoivent désormais pour la plupart du maïs des régions du Nord. Dans l’ensemble les prix y sont restés stables.
A Séguéla, où il y a encore quelque quantité de maïs bord champ, le pression de la demande a fait monter le niveau des prix de gros de 15 FCFA/kg et ceux de détail de 25 FCFA/kg.
Une hausse de 5 à 20 FCFA/kg est aussi observée à Bouna du fait de l’éloignement des zones de production. 
Le marché de gros de Bouaké reçoit désormais l’essentiel de ses approvisionnements de maïs de Ouangolodougou car la région proche du Hambol n’arrive pas à satisfaire ce marché. Le niveau des échanges est bas.
Les marchés d’Abidjan, depuis Korhogo, présentent un bon niveau de stock.

Tendances: Le niveau des échanges continueront à baisser avec la faiblesse voire l’inexistence des stocks bord-champ. Les localités de Ouangolodougou et de Korhogo vont devoir approvisionner les autres régions du pays ce qui devrait encore faire monter le niveau des prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire