Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 15 mai 2015

Bulletin sur le marche des Féculents en Côte d’Ivoire N°78 du 15 Mai 2015


IGNAME - Vos analystes :Constance KONAN, KOUADIO Kouamé Lazare, SORO Dofaga Adama
Les faits marquants de la semaine

- Igname: Le niveau général des stocks est en baisse et les activités de semis sont en cours

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevé)
 
Cette semaine, les marchés sont moyennement approvisionnés en igname du fait de la baisse des stocks disponibles de Bêtê-bêtê dans certaines régions productrices.
Le Florido, qui depuis la semaine dernière semblait combler le déficit, se caractérise cette semaine par une baisse en disponibilité dans plusieurs régions. En effet, à Ouangolo, Yamoussokro et Bouna, l’offre en Florido a été insuffisante par rapport à la demande. Cette situation a provoqué une hausse des prix de détail de 50 FCFA/kg à Yamoussoukro où les récoltes sont en cours. A Bouna, le faible niveau des stocks est principalement du à l’éloignement des zones de production. On y assiste également à une hausse des prix à tous les niveaux allant de 10 à 25 FCFA/kg. Par contre à Ouangolo, les prix sont restés stables en dépit de cette insuffisance de l’offre.
Le florido est bien présent  sur le marché de Dimbokro, avec un prix stable. Par contre il est absent sur les  marchés de Korhogo, Man, Séguéla, San Pedro, Abidjan et Gagnoa.
La variété Bêtê-bêtê est toujours présente sur la plupart des marchés avec un niveau de stocks acceptable. Cependant l’abondance observée il y a trois semaines s’estompe de plus en plus. Dans la plupart des zones de production, avec la fréquence des pluies, les semis se poursuivent. A Ouangolo et Yamoussoukro, l’offre de cette variété est faible par rapport à la demande. Pendant qu’à Yamoussoukro les prix de détail accusent une hausse de 50 FCFA/kg, à Ouangolo, les prix sont restés stables.
On note encore une bonne disponibilité du Bêtê-bêtê à Dimbokro, Séguéla, San Pedro, Abidjan et Abengourou.
Le niveau des stocks  disponibles de la variété Krenglè s’amenuise de jour en jour  sur la plupart des marchés. En effet, en dehors de Bondoukou qui présente une offre moyenne de cette variété, les autres marchés en sont quasiment dépourvus. Les prix de gros ont connu une hausse allant de 15 à 50 FCFA/kg à Bondoukou et Bouna. Mais de manière générale, les prix sont restés  stables dans les autres régions.
La variété Assawa est toujours présente mais en faible quantité dans l’Est, précisément à Bondoukou, Tanda et plus au sud à Abengourou, avec des niveaux de prix stables.
Tendance:Malgré la peine des commerçants à s’approvisionner en certaines variétés, le marché devrait demeurer moyennement approvisionné en tubercule. Cependant, les prix devraient continuer à augmenter les semaines à venir, car l'offre devrait encore s'amenuiser avant les récoltes des productions en cours.

MANIOC - Vos analystes : PERRIN Audrey et ZAHUI Koudou Séverin


- Manioc: Offres irrégulières et prix en dents de scie toujours dans le Nord et l’Ouest ;
difficultés d’approvisionnement et hausse de prix à Abidjan


Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : Prix élevés)

 
Cette semaine, les prix du manioc continuent de grimper dans le Nord et évoluent en dents de scie  dans le Nord-Est, le Nord-Ouest et l’Ouest.
Dans le Nord, le niveau de l’offre de manioc doux continue  de diminuer, ce qui a provoqué une nouvelle hausse des prix à Korhogo : de 6 à 13 FCFA/Kg de prix de  gros, soit 6% ;  et de 4 à 25 FCFA/Kg de celui de détail, soit 6% d’augmentation. L’approvisionnement reste irrégulier dans toute la région.

A Bondoukou, l’approvisionnement du marché reste irrégulier et les prix de gros des deux variété ont grimpé de 10 à 15% . Il en est de même du prix de détail qui enregistre une hausse de 5 à 10FCFA/Kg , après  la baisse de 5 FCFA/kg constatée la semaine passée. Cependant, en cette fin de campagne de commercialisation de l’anacarde dont les récoltes sont au ralenties, les producteurs se tournent de plus en plus vers les activités portant sur le manioc, ce qui pourrait faire augmenter progressivement le niveau de l’offre.
A Odienné, contrairement à la semaine dernière où les prix ont baissé, cette semaine les prix de détail du manioc doux ont enregistré  de manière significative une hausse 10 à 62 FCFA/Kg, soit 24%. A l’inverse,, ceux du manioc amer ont diminué de 20 FCFA/kg, soit une baisse de  12% . En effet, l’approvisionnement des marchés  reste irrégulier et l’offre, globalement faible. Les même tendances s’observent à Séguéla où le niveau de  l’offre disponible s’est tout de même amélioré , permettant aux prix de redescendre :  de 48% pour le manioc doux, soit une baisse de 40 FCFA/Kg du  prix de gros et de 8% soit une chute de 20 FCFA/Kg du  prix de détail. Le prix de gros du manioc amer y a également chuté de 24% soit une baisse de 10 à 14 FCFA/kg sur le prix de gros du manioc amer.

A Man les prix de gros et de détail du manioc doux sont remontés au niveau de ceux de la semaine surpassée, respectivement de 54% soit une hausse de 17 à 18 FCFA/Kg et de 5% soit une augmentation de  2 à 6 FCFA/Kg. Les prix du manioc amer quant à eux n’ont pas varié.

A Abidjan, de fortes pluies dans les zones d’approvisionnement (Sud-Comoé) ont perturbé le ravitaillement et entraîné une hausse des prix de gros du manioc amer de 15 à 20 FCFA/kg , soit 33%. Le prix de gros du manioc doux, quant à lui  est reste élevé, au même niveau que celui de la semaine dernière à 70 FCFA/kg. Les  prix de détail ont à nouveau augmenté de 36 à 56 FCFA/kg, soit 25%. Les productrices et les transformatrices du Bélier en ont profité pour  augmenter leurs envois vers la capitale. Cela s’est ressenti sur les  prix de détail du manioc amer qui ont accusé une hausse  de 48% soit un accroissement de         65 à 67FCFA/Kg, à Yamoussoukro,. En revanche, les prix de gros y sont restés stables. Les prix de détail du manioc doux y ont baissé de 41 à 43 FCFA/kg, en raison de la bonne pluviométrie qui a enfin permis une augmentation significative de l’offre.
San Pedro est également bien arrosée en eau de pluies, l’offre y est  abondante mais une augmentation du coût de la main d’œuvre a provoqué de légères hausses des prix de gros : de 5 FCFA/kg, soit 5% pour le manioc amer ; de 17 FCFA/kg soit
12% pour le manioc doux. Les prix de détail y sont en revanche en baisse de 16%.
A Daloa et Gagnoa, les prix sont restés relativement stables.


Tendance : stable à baissière sur l’ensemble du pays. En effet, la fin de la campagne d’anacarde rendra les producteurs plus disponibles pour la récolte du manioc dans le Nord ; et dans le Sud, la régularité des pluies favorisera les récoltes. Cette situation améliorera le niveau d’approvisionnement pour tirer vers le bas les prix dans les zones où ils sont actuellement en hausse

BANANE PLANTAIN - Vos analystes : PERRIN Audrey et CHABI Germain
 
- Banane: Amélioration de l’approvisionnement dans le Nord et le Centre ; Prix relativement stables 

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : Prix élevés)

 

Cette semaine, les prix se maintiennent relativement stables sur le marché de la banane plantain.
Dans le Centre-Ouest et l’Ouest, les prix bord-champ sont restés relativement stables, notamment  à Bouaflé où le chargement  de KIA de 3,5t est vendu entre 110 000 et 150 000 FCFA, soit 31-43 FCFA/kg, à Zuénoula, où le sac de 100 kg s’achète à 4500-5000 FCFA, soit 45-50 FCFA/kg, et à Duekoué où le sac de 125 kg se négocie à 5500 FCFA, soit 44 FCFA/kg.
A Abidjan, le sac de 100 kg est toujours vendu  entre 8000  et 8500 FCFA à Adjamé, soit 80-85 FCFA/kg. Le chargement de KIA de 3,5t en provenance de Bouaflé continue d’être vendu entre 180 000 et 240 000 FCFA, soit 51-69 FCFA/kg prix de gros entrée plate-forme, selon la qualité et le nombre de régimes chargés.
En revanche, dans le Nord et le Centre du pays, les prix de gros et de détail ont connu plus de variations. L’approvisionnement s’est amélioré et, après les fortes hausses de la semaine passée, les prix ont baissé pour retrouver leur niveau de la semaine surpassée à Tanda, Bondoukou pour le gros et le détail, pour le gros à Dimbokro où les prix de détail continuent d’augmenter; et à Yamoussoukro pour le  détail. Dans cette localité les prix de gros ont légèrement baissé, de 25 à 30 FCFA/kg. A Séguéla où le marché a été mieux approvisionné, les prix de gros et de détail ont connu des baisses de 10 à 50 FCFA/kg. En revanche les prix n’ont pas varié à Korhogo, Ouangolodougou et Odienné.
Dans la moitié Sud du pays, les prix de gros et de détail sont restés relativement stables, sauf à Duekoué où ils ont enregistré des baisses de 14%, retrouvant leur niveau d’il y a trois semaines. A   San Pedro où les prix de détail ont continué d’augmenter de 50 FCFA/kg, soit 25%.
La Tendance: est toujours stable à légèrement haussière sur l’ensemble du pays pour encore quelques semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire