Les faits marquants de la semaine
- Intensité de l’activité commerciale en hausse à Korhogo et Ouangolodougou ;
- Hausse des prix bord-champ dans plusieurs localités.
MAIS - Vos analystes : KONAN Constance, KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
En Côte d'Ivoire, cette semaine est marquée par la hausse des activités de commercialisation du maïs. Les stocks ont considérablement baissé bord-champ comme en ville. Cette situation a influencé à la hausse les prix dans plusieurs zones de production.
A Korhogo, la reprise des activités commerciales soutient le dynamisme des commerçants dans la filière maïs. En effet, les grossistes procèdent régulièrement au renouvelement de leurs stocks.
Aussi, sont-ils dans l’attente de la probable arrivée d’acheteurs étrangers. Généralement, ces acheteurs proposent des prix plus intéressants que les acheteurs locaux. Les prix n'ont pas connu d'évolution et des chargements de maïs ont été acheminés sur Abidjan (02 chargements de 32 tonnes) et sur Agnibilékro (02 chargements de 32 tonnes).
A Ouangolo, il y a une reprise progressive des activités commerciales qui a permis de constater un écoulement du maïs vers Abidjan et certains pays de la sous-région (Mali, Niger et Sénégal). Les stocks sont en baisse aussi bien chez les grossistes que chez les producteurs. Cette situation a conduit à une légère hausse des prix de 05 FCFA/kg.
A Odiénné, les stocks disponibles chez les producteurs sont rares. Seuls des acheteurs villageois disposent véritablement de stocks bord champs. Ces derniers ont constitué des réserves qu'ils vendent désormais à des prix plus élevés. Les prix de gros affichent une hausse de 10 à 15 FCFA/kg. Les prix de détail ont également évolué à la hausse de 25 à 50 FCFA/kg.
A Séguéla, les échanges restent faibles. Les grossistes maintiennent la stratégie de rétention du maïs. Ils vendent en petite quantité aux détaillants et éleveurs locaux. Les prix bord-champ ont connu une hausse d’environ 5 FCFA/kg. Par ailleurs, en faible quantité, la nouvelle récolte fait son apparition sur le marché.
A Bouaké, les échanges sont toujours timides. Mais les prix bord-champ ont connu une hausse de 10 à 20 FCFA/kg. Ils se situent désormais à 100 FCFA/kg. Les prix de gros ont connu également une hausse de 05 FCFA/kg et sont désormais à 115 FCFA/kg. On y note des approvisionnements provenant de Ouangolo.
A Bondoukou, Les semis du premier cycle du maïs se poursuivent. Quant au prix, ils sont restés stables dans tout le Zanzan.
Tendances: La campagne du maïs tire à sa fin avec la baisse ou l'absence de stocks bord-champ. Les échanges seront donc faibles et les prix pourraient connaître une légère hausse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire