Logo OCPV

Logo OCPV

mardi 7 avril 2015

Bulletin sur le marche des féculents en Côte d'Ivoire N°21 du 03 avril 2015

Les faits marquants de la semaine
- Igname : Absence de la variété Kponan sur tous les marchés du pays sauf à Bouna
- Manioc : Légères hausses de prix à l'approche des fêtes de Pâques
- Banane : Hausse généralisée des prix de la banane, notamment à Abidjan

MANIOC - Vos analystes : PERRIN Audrey et ZAHUI Koudou Séverin
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : Prix élevés)

Cette semaine s’est caractérisée par une baisse de l’approvisionnement des marchés de certaines localités  à forte populations hallogènes qui  se rendent massivent dans leurs villages d'origine, pour célébrer la fête de Pâques ou "Paquinou" . Cet évenement  a intensifié les activités dans les localités du Centre qui acceuillent chaque année cet évenement. Conséquences: la plupat des prix sont tirés vers le haut.


Au Centre, l’arrivée massive des populations des zones forestières a en effet favorisé l’intensification de la commercialisation du manioc.  Dimbokro a enregistré un très bon approvisionnement. Cependant, les prix n'y ont pas varié. Les prix à Yamoussoukro accusent une hausse générale: de 1 à 2 FCFA/kg , 3 FCFA/kg, et de  5 à 7 FCFA/kg,  respectivement pour le bord-champ, le gros et le détail..

Au Sud-Ouest au Sud-Est,  l’offre a été d'un niveau très satisfaisant. Les prix de détail ont légèrement baissé à Abidjan, mais les prix de gros sont restés stables. Par contre à San Pedro, les prix bord-champ et ceux de détail ont subi une légère augmentation, certainement dû à l'approche de la fête de Pâques:   hausse de  2 à 4 F CFA/Kg  du prix bord-champ et  de 42 F CFA/Kg du prix de détail.

Dans le Centre-Ouest, notamment à Daloa, en dépit d'une bonne disponibilité, la demande n'est pas satisfaite, De ce fait les prix de détail  du manioc amer et doux ont respectivement subit une hausse de 10 FCFA/kg  et de  4 à 5 FCFA/kg. En revanche, à Gagnoa la bonne pluviométrie a favorisé de bonnes récoltes qui ont permis un  bon approvisionnement des marchés, occasionnant ainsi une baisse de 18 F CFA/Kg du prix de gros et  une baisse de 5 F CFA/Kg du prix de détail du manioc doux. 
A l’Ouest, le marché de Duékoué  a été très mal ravitaillé en manioc amer, provoquant ainsi des hausses de prix : de 2 à 24 FCFA/kg au niveau bord-champ, de 5 à 13 FCFA/kg au niveau du gros et de  31 à 49 FCFA/kg  au niveau du détail. Par contre à Man, l'approvisionnement a été d'un  bon niveau, ce qui a fait baisser les prix de gros du manioc doux  de 6 à 18 FCFA/kg, et de 28 FCFA/kg le prix gros  du manioc amer. 

Du Nord-Est  au Nord-Ouest, l'offre est toujours faible du fait du manque de précipitations et des récoltes d'anacarde qui continuent de mobiliser la plupart des acteurs. Conrairement à la semaine dernière où le  marché de Bouna n' pas été approvisionné en manioc, cette semaine a été marqué par un ravitaillement de ladite localité mais en très faibles quantités. Concernant les prix, l’augmentation est plus ressentie à Korhogo:  hausse de31 à 32 FCFA/kg du prix de gros, hausse de  11 à 39 FCFA/kg du prix de détail. A Odienné, la demande des transformatrices est  restée nettement supérieure à l'offre. Ceci s'est traduit par une augmentation de prix de 2 à 6 FCFA/kg

Tendance
Les prix  pourraient évoluer légèrement à la hausse sur l’ensemble des régions, du fait de la fête de Pâques qui va certainement perturber les activités commerciales des productions vivrières.

IGNAME - Vos analystes : Constance KONAN - SORO Dofaga Adama 
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevé)

Cette semaine est caractérisée par une hausse de la demande de Krenglè qui s'est soldée par l'amenuisement des stocks sur l'ensemble du marché ivoirien.  
Dans les zones de production, les mises en buttes de l'igname se poursuivent parallèlement à la récolte de l'anacarde qui a atteint sa vitesse de croisière. Les producteurs renforcent actuellement leurs stocks de semenceaux en prévision d’une hausse des prix. 
Dans la région du Denguélé, les prix de l'igname accusent une hausse dans l'ensemble. En effet les producteurs continuent de se consacrer à la récolte et à la commercialisation de l'anacarde, au détriment des autres produits en général et en particulier, de l’igname dont l’offre a considérablement baissé. Cette  situation a eu pour conséquence une  hausse de  5 à 15 FCFA/kg du prix du florido, une augmentation de plus de 85 FCFA/kg du  prix du Krenglè. 
Dans les Régions de  la Vallée du Bandama et des Lacs les prix ont évolué en dents de scie: allant de la stabilité à la baisse, avec quelques  légères  hausses sporadiques. A titre d'exemple, à Bouaké, le Le prix bord champ Bêtê-bêtê  a évolué dans la fourchette de   50 à 65 FCFA/kg  cette semaine contre 65-70 FCFA/kg la semaine dernière. Cela pourrait s'expliquer par la frénésie de la vente au niveau bord champ afin de faire face aux besoins liés à la fête. A Dimbokro le prix bord champ du Bêtê-bêtê a enregistrée une hausse, passant de 60 FCFA/kg  à 60-75 FCFA/kg. A Yamoussokro les prix de gros et de détail du Kengrè ont accusé chacun une hausse de  de 50 FCFA/kg, avec une relative intensité de la commercialisation en ville. 
Bondoukou, Abengourou et Duekoué demeurent les rares départements où l’on retrouve encore la variété assawa.  Cette semaine,  les prix bord-champ  ont subi une hausse de 5F CFA/Kg  à Boudoukou. Il en est de même des prix de gros et de détail qui ont accusé chacun, une hausse  d’au moins 25 FCFA/kg. Cette hausse est la conséquence d’une forte demande de cette variété. Quant à Duékoué et Abengourou, les prix sont restés relativement stables.
Les marchés d'Abidjan ont été bien approvisionnés à partir de Bouaké et de Bouna. Les prix sont restés  relativement stables.
Le marché de Korhogo a enregistré cette semaine, ses premiers arrivages d'igname Bêtê-bêtê, vendus en gros à 175 FCFA/kg. Dans les Régions du Woroba et du Gôh, les prix n'ont pas variés.

Tendance:  Les prix devraient maintenir la tendance de stabilité pour les variétés Florido, Bêtê-Bêtê et Boukari vu le bon niveau des stocks. Quant aux variétés Krenglè et l’Assawa, les stock vont  s’amenuiser et les prix devraient connaitre une hausse.   

BANANE PLANTAIN - Vos analystes : PERRIN Audrey 
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; Régions rouges : Prix élevés)

Cette semaine, on assiste à une hausse généralisée des prix de la banane à tous les niveaux : bord-champ, gros et détail, car l'offre disponible dans les zones de production est devenue très faible.
Dans le Centre-Ouest, les prix bord-champ ont grimpés à Bouaflé et Bonon. Ils s'élèvent   à 22-26 FCFA/kg c'est-à-dire 80 000 à 100 000 FCFA le chargement d'un  camion de 3,5 tonnes de banane (hors frais). Il est désormais difficile de réunir de grandes quantités de banane ; la qualité est également devenue très mauvaise et les régimes sont très petits.
A l'Ouest, l'offre a diminué. En conséquence, les prix bord-champ ont atteignent désormais la fourchette de 21à 25 FCFA/kg, soit l'équivalent de  75 000 à 85 000 FCFA le chargement d'un  camion de 3,5 tonnes. Cependant  les opérateurs se préparent pour la campagne vers Abidjan.
Malgré la diminution de l'offre, les exportations de la banane de bonne qualité, vers le Mali se poursuivent à partir de ces deux zones.
Dans les zones de production secondaires, les prix ont également augmenté. À Bouaké, le prix bord-champ de la banane a atteint la barre de                      60-75 FCFA/kg, soit l'équivalent d'un chargement d'une bâchée de 2 tonnes, livré à 120-150 000 FCFA. les autres prix y sont restés stables Dans le Moronou  notamment à Bongouanou et M'Batto, les prix bord-champ ont atteint la barre de 71-83 FCFA/kg.
Cette hausse des prix a  influencé les prix de gros et de détail  dans les zones de consommation. À Abidjan, le prix de gros entrée plate-forme a augmenté  pour atteindre la fourchette de  43-57 FCFA/kg  soit le contenu d'un  camion de 3,5 tonnes livré à Abidjan à 170-200 000 FCFA. Les prix de demi-gros et de détail ont également augmenté.
Dans le Nord, les prix de gros et de détail ont également augmenté à Bouna, Ouangolodougou et Odienné . Il en est de même du prix de détail à Bondoukou. En revanche, ils ont légèrement baissé à Korhogo.
Les prix sont restés plutôt stables à Séguéla, Dimbokro et Gagnoa et à  Yamoussoukro où le ,le prix de détail a subi une légère hausse. Les prix de gros et de détail ont également grimpé à Daloa.
En revanche, les prix de gros et de détail ont légèrement baissé à San Pedro, du fait de la mise sur le marché, de récoltes de banane des villages environnants, et de l'intensification des activités des commerçantes, notamment les baoulé, qui s'apprêtent à partir célébrer les fêtes de Pâques.

La tendance 
Prévalence d'une  hausse de prix sur l’ensemble du pays, aux niveaux bord-champ, gros et détail, car l’offre de la banane va s'amenuiser intensément. Les activités commerciales vont également baisser d'intensité dans plusieurs villes du fait du départ des commerçantes baoulé  pour la fête de Pâque dans  leurs villages respectifs.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire