Les faits marquants de la semaine
- Quasi-stabilité des prix dans les grandes zones de production sauf à Séguéla
MAIS - Vos analystes : KONAN Constance,KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
La commercialisation du maïs est toujours perturbée par la campagne de commercialisation dela noix de cajou en cours. L’approche des fêtes de Pâques n’a pas veritablement rehaussée les activités commerciales du maïs. Hormis Séguéla, dans les grandes zones de production, les prix sont restés inchangés.
A Korhogo la campagne de commercialisation de la noix de cajou continue d'influencer la commercialisation du maïs. Toutefois, l'on a enregistré la présence de quelques commerçants étranger pour des achats de maïs, ainsi que des departs de camions à destination des villes d'Abidjan (03 chargements de 32 tonnes) et d'Agnibilékro (01 chargement de 32 tonnes). En ville les magasins sont bien approvisionnés; les prix sont restés stables à tous les niveaux. A Ouangolo, l'écoulement des stocks importants constitués par les commerçants se fait lentement, malgré la forte demande de maïs d'Abidjan et d'Agnibilékro. Par contre les prix n'ont pas varié. Celui du détail qui est de 100 FCFA/kg reste le plus bas au niveau national. Les camions de transport continuent d'être rares à cause de la campagne de commercialisation de la noix de cajou.
A Odiénné, les niveaux de stocks sont en baisse du fait de l'éloignement des zones d'approvisionnement. Cependant les prix à tous les niveaux sont restés stables. Le prix bord-champ de 75 FCFA/kg demeure le moins elevé dans l'ensemble.
A Séguéla, la campagne tire à sa fin. Les niveaux de stocks restent faibles bord champ et en ville. Néammoins, certains grossistes ont constitué des stocks dans l'espoir de réaliser de bonnes ventes pendant la période du jeûn musulman , espérant des prix plus rémunérateurs. Les prix de gros et bord-champ yont connu une légère hausse de 5 FCFA/kg.
A Bouaké, les prix n'ont pas varié. Les petits éleveurs d’Agnibilékro s'y sont approvisionnés cette semaine.
A Bondoukou, les producteurs qui avaient fait de la retention commencent à céder de petites quantités qui n'influencent pas significatievement l'offre locale.
A Bouna, les niveaux de stocks disponibles dans les magasins sont bas, faute d'approvisionnement. Ces faibles quantités servent à la consommation des ménages au niveau local et à l'alimentation du bétail. Les prix sont tout de même restés stables.
A Daloa par contre, on note une grande disponibilité du maïs dans les magasins en ville. De ce fait le grossistes ont modéré leurs approvisionnements. Le prix de détail a connu une baisse de 100 FCFA/kg . De 250 F CFA/Kg la semaine dernière, il est descendu à 150 FCFA/kg cette semaine. Le prix de gros est resté stable, 90 FCFA/kg et est le plus bas au niveau national.
Tendances: L’intensité des échanges au niveau national devrait être toujours en baisse avec une stabilité des prix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire