- Ralentissement des échanges commerciaux au niveau national sauf à Séguéla et à
Odienné
ARACHIDE–Vos analystes : Constance KONAN - KOUAKOU Adjo Clarisse - Grah Germain GOUTTA des prix
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)
Cette semaine les prix n'ont pas varié sur la majorité des marchés ivoiriens. Par ailleurs, la période d’abondance est pratiquement terminée . Ainsi l'on enregistre de faibles niveaux d'offres bord champ et dans tous les commerces. Les marchés de Séguéla et d’Odienné ont été les lieux d’importants échanges commerciaux qui ont entrainé les prix à la hausse à tous les niveaux.
A Séguéla, la commercialisation de l'arachide se poursuit. Les prix bord-champ et de gros ont subi une hausse de 25 FCFA/kg. Le prix de détail s'est stabilisé à 500 FCFA/kg. Odiénné enrégistre également une hausse de prix, de 25FCFA/kg au niveau bord champ, 50 FCFA/kg au niveau du gros et 100 FCFA/kg au niveau du détail. L’offre pour l’arachide décortiquée y est satisfaisante. Les commerçants maliens et locaux continuent d'approvisionner les marchés de la Région des Montagnes, créant ainsi une saine concurrence entre eux.
Cette semaine le marché de Bouaké n’a livré qu’un seul chargement de 32 tonnes d’arachide décortiquée sur les marchés de San-Pédro et de Méagui, contrairement à la période précédant la campagne de commercialisation de l’anacarde, où l’on enregistrait des livraisons allant de 02 à 05 chargements par semaine. En effet, le coût élevé de la location de véhicule de transport demeure un problème auquel font face les commerçants. Cette situation a fortement réduit le niveau des stocks dans les commerces à Bouaké. Toutesfois les prix de gros n'ont pas changé: 460 et 525FCFA/kg quelque soit la variété comme la semaine dernière.
A Korhogo et à Daloa certains producteurs font de la rétention du produit espérant influencer les cours du marché à la hausse avec le début des semis. Les stocks sont en baisse sur ces différents marchés.
Les autres régions du pays à savoir Abidjan, Ouangolo, Bondoukou, Bouna, Duékoué, Yamoussoukro et San Pédro sont également moins approvisionnés. La demande s’est accrue dans ces zones, cependant, les prix y sont restés inchangés.Ces marchés n’ont pas connu d’animation particulière par rapport aux semaines précédentes.
Tendance :
Deux tendances au niveau des prix: une à la stabilité pour Séguéla, Odiénné, Bondoukou et une autre à la hausse pour les autres régions du pays qui entameront les semis avec le début de la saison de pluies, ce qui devrait faire augmenter la demande du produit.
Télécharger le pdf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire