Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 17 avril 2015

Bulletin sur le marche de l’arachide en Côte d’Ivoire N°23 du 17 avril 2015

 Les faits marquants de la semaine sur les marchés de CI
- Fluctuation à la hausse des prix dans la moitié Nord du pays 
- Préparation des parcelles et démarrage des semis dans quelques zones de production

ARACHIDE – Vos analyste Constance KONAN , Grah Germain GOUTTA, KOUAKOU Adjo Clarisse
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaineen Francs CFA/kg
(Régions vertes : Prix bas ; régions rouges : Prix élevés)


L’offre d’arachide décortiquée est en nette regression sur tout le territoire ivoirien cette semaine. Les prix ont enregistré une hausse dans les grandes zones de production pendant qu’ils sont restés généralement stables dans les grands centres de consommation. On observe le début des semis dans les départements de Bouaké, Séguéla et Mankono.

L’extrême Nord du pays notamment les marchés de Ouangolodougou, d’Odiénné et de Korhogo enregistrent une évolution ascendante des prix bord champ et de gros. Ces prix ont augmenté dans un intervalle de 15 à 50 FCFA/kg. A Ouangolo et Odienné, cette hausse se justifie par une forte demande confrontée à une baisse de l’offre. Quant à Korhogo, l’offre est importante et la demande évolue progressivement à la hausse. 
Dans le centre du pays, à Bouaké, on assiste à une réduction de  la disponibilité du produit au niveau bord champ et au niveau des magasins de gros. Le marché de l’arachide est ralenti par la commercialisation de la noix de cajou brute. Dans les localités environnantes le département et dans les autres zones de ravitaillement, les stocks sont de plus en plus bas. Cette situation a conduit les acheteurs grossistes du marché de gros à passer des commandes depuis le Mali. Les stocks en provenance de ce pays sont de mauvaise qualité. Ces transactions ont engendré une hausse des prix de 5 à 25 FCFA/kg compte tenu des frais supplémentaires encourus.
L’Est du pays présente une situation de stabilité au niveau des échanges et des prix. Précisement dans le Gontougo, l’arachide décortiquée provient du Ghana voisin pendant que la pâte commercialisée sur ce marché provient de Bouaké.
Le centre-Ouest, précisément, Séguéla présente également un faible niveau des échanges et les stocks y ont baissé énormément. Les achats effectués sont destinés à constituer des semences. Mais les prix sont restés stables sauf le prix de détail qui a augmenté de 25 FCFA/kg par rapport à la semaine dernière.
Le marché de Bouaké approvisionne ceux de San Pédro et de Gagnoa. Les prix dans ces localités sont restés stables. 
Le district des Lacs présente à l’image de l’ensemble, un faible niveau d’approvisionnement avec des prix stables à Yamoussoukro et en baisse de 50 FCFA/kg à Dimbokro. 

Tendance  : Avec le démarrage des semis et le niveau des stocks qui s’amenuise, les prix devraient connaitre une stabilité voire une légère hausse dans les zones de production, vu le niveau de prix déjà atteint. La hausse des prix enregistrée cette semaine devrait se repercuter à court terme dans les autres régions.

Téléchargez le pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire