Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 15 avril 2016

Bulletin sur le marché du Mais en Côte d’Ivoire N°125 du 15 Avril 2016



MAIS - Vos analystes : KONAN Constance,KAKOU Mah et KOUADIO Kouamé Lazare
Les faits marquants de la semaine
- Baisse des échanges au plan national;
- Hausse des prix à Ouangolodougou, Séguéla et Yamoussoukro.

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 


Cette semaine s'achève avec une baisse de l’intensité des échanges au plan national. Ceux-ci se déroulent pour la plupart de façon locale à l'exception de Ouangolodougou.

En effet, le niveau des échanges est en baisse dans le district des Savanes à l'instar des autres régions du pays. Ouangolodougou qui est le plus grand pôle de ravitaillement a poursuivi ses écoulements vers les autres villes du pays mais dans une moindre proportion par rapport à la semaine précédente. En effet, 490 tonnes ont été écoulées cette semaine contre 810 tonnes la semaine dernière. Cette situation est principalement due à une baisse de la disponibilité. A Korhogo, les échanges se déroulent uniquement au plan local. L'offre et la demande s'équivalent et restent stables. De manière générale les prix sont demeurer stables dans le district des Savanes par rapport à la semaine précédante.

Le constat est le  même dans les localités de Séguéla, de Bondoukou et d'Odiénné en ce qui concerne les échanges. Ils se déroulent toujours localement. Cependant il y a des particularités en fonction des régions. Ainsi au niveau d'Odiénné il est observé de grands stocks au niveau des grossistes. A Séguéla par contre, l'offre est à un niveau moyen avec une hausse généralisée au niveau des prix. Par ailleurs les mises en place s'accélèrent au niveau de Bondooukou donnant lieu à une hausse de la demande en semences des producteurs.

Cette intensification des mises en place a été observée également à Yamoussoukro. L'association des maïsculteurs de la région a déjà emblavé 600 hectares de maïs et compte à terme emblaver 6000 hectares de maïs. Par ailleurs les prix de gros y sont en hausse de 10 FCFA/kg.

A Bouaké les stocks bord-champ sont faibles. Les commerçants n'opèrent plus individuellement. Ils s'associent afin de constituer des stocks importants.

Tendances: L'offre bord-champ continuera de s'aménuiser. La demande restera stable. Les échanges seront plus locaux avec des prix quasiment stables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire